Salut,

On vous écrit depuis San Pedro de Atacama où nous nous sommes posés pour 3 jours. Nous profitons du soleil et des paysages alentours.

Nous nous sommes quitté à Jujuy. Depuis cette dernière ville nous avons pris la direction la vallée de Humahuaca puis petit retour au Chili en passant par le Paso de Jama et ses paysages désertiques. 

Après avoir quitter notre ami Miguel, nous avons rejoint son frère, Rafael, à Maimara (petit village avant les villages touristiques). Alors si Miguel nous a beaucoup fait rire, son frère été un level au dessus, il fallait s’accrocher dans un espagnol où le sujet change chaque seconde et l’articulation n’est pas au top : on a bien progressé en espagnol :p

Pour la petite histoire, le toit de la maison de ce petit Rafaël est fait de papier mâché et c’est lui qui l’a fait ! Très surprenant mais c’est assez drôle.

Après avoir passé une soirée avec lui, nous partons le lendemain en stop pour visiter la fameuse vallée de huamahuaca. Nous commençons par le village de Tilcara qui est un village Inca. Nous décidons de le visiter…bon à part nous dire que les cailloux sortis ce sont les archéologues qui les ont posé là mais qu’ils ne savent pas à quoi ça corresponde nous n’auront pas retenu grand-chose ! L’après midi pour nous réconcilier avec le village, nous faisons la Gargantua Del Diablo, et là c’est carrément stylé et on adore !!! Après avoir fait copain-copain avec des Argentins, ils nous redescendent au village.

Le lendemain, nous réutilisons notre puce pour avancer jusqu’à Humahuaca ! Coup de théâtre pour nous, des français s’arrêtent et prévoit de faire le mêmes points d’intérêts que nous. C’est parfait nous visitons avec eux la Quebrada de las Senoritas, le village d’humahuaca et le Cerro de 14 Colores. Nous nous sommes régalés sur les paysages et le Cerro des 14 Colores n’est pas du tout surcôté…c’est top !!!! 

Le soir, nos conducteurs (Baptiste, natacha et Tom) nous ramènent à Maimara…que demande le peuple ? 


Nous retrouvons alors notre savant fou, Rafaël, et passons la soirée ensemble à continuer de découvrir l’Argentine. Le lendemain, il sera notre guide privé pour visiter les alentours de Maimara beaucoup moins touristiques mais tout aussi joli ! Nous avons le droit au puente Natural et à l’histoire du village indien qui était là avant : on adore !!!!

Nous quittons Rafaël le samedi après midi pour commencer doucement mais sûrement à prendre de la hauteur !!! :D Après une visite rapide de Purmamarca, nous entamons nos premiers kilomètres avant de planter le bivouac !!!

Au programme du lendemain : 2200m de montée en 30kms ! On ne va pas vous cacher que ça nous occupe jusqu’à 15h ! ;) La montée est magnifique !! Les Argentins sont au taquet, nous encourage, nous propose de l’eau, de la bouf, du maté (bien évidemment leur boisson favorite !! :D)

A 3600m d’altitude, nous croisons un cycliste…il s’appelle Arnaud, il est suisse et il deviendra notre compagnon de voyage pour plusieurs jours ! Nous atteignons donc tous les 3 le premiers passage à plus de 4000m le dimanche après midi avant la descente pour les Salines Grandes où on s’offre une bonne tortilla d’Argentine qui nous régale !! ;)

Le petit comedor des Salines Grandes nous fascine tous les 3 puisque toutes les briques et les meubles sont en sel ! Comme ça si tu trouves que ton plat est pas assez salé tu es servi ;)

Le lendemain on part à 9h sous le soleil mais on est couvert comme des oignons…à 3 500m ça caille le matin ! Nous passons le deuxième village de la montée dans l’après midi où nous pouvons nous ravitailler en eau et en gateau ;) Les paysages sont désertiques mais splendides, on se sent petits !!

Doucement mais sûrement nos nuits sont de plus en plus hautes, à 3700m on est encore bien dans nos petits duvets et on peut se laver rapidement même si le soleil est derrière la montagne.


Après cette nuit, direction Jama le dernier village argentin ! On monte progressivement pour arrive à 4100m…Maxime se fait à l’altitude tranquillou bilou, Pauline c’est un peu plus compliqué mais ça le fait (le mal d’altitude donne un petit mal de tête et de ventre). Pour s’y faire, nous avons adopté la tradition locale c’est-à-dire la feuille de coca (oui, oui, c’est à partir de ça que l’on fait la cocaine…bon pour nous le concept c’est juste de mettre la feuille entre la joue et les dents et ça a pour effet de ne plus donner mal au ventre et à la tête ! ;) ).


Nous arrivons à Jama le mardi soir et on s’offre un petit hospedaje pour avoir une douche chaude, ce n’est pas de refus !! Bon la conclusion du village, c’est que c’est une ville frontlière où la majorité de la population qui y dort son les camionneurs et les mineurs de lithium ! Le lendemain, après un petit déjeuner au chaud dans la station essence (le seul truc au chaud et ouvert du village) on passe la frontière tranquillement après ¾ d’heures à faire des papiers…on a le temps avec les argentins et les chiliens !! On passe largement et Arnaud réussi même à faire passer 3 pommes…le rebelle ! (normalement on ne peut pas faire rentrer de produit frais au Chili).

Les paysages sont magnifiques et on voit nos premières lagunes entourés de montagnes : c’est juste splendide et on se régale !!! on est seuls au monde avec juste quelques camions qui passe (si on en a un toutes les heures c’est bien un maximum). Le soir on bivouaque avec vu sur une lagune et on se rentre bien vite sous la tente où en combinant les sacoches d’Arnaud et le notre, on se fait presque un resto 5 étoiles dans notre super tente 3 places !! ;) (le pauvre Arnaud s’est gelé en sortant de notre tente en seulement 3m..nous sommes à4600m…ça caille sec !!! On rentre donc toutes les bouteilles d’eau, de gaz et les affaires de diabète finissent au fond du duvet !! ;)

Le jeudi matin, grosse étape : on passe un col à 4837m (plus haut que le Mont Blanc donc) et s’en suivent 60kms où nous naviguons entre 4600 et 4800m, on se régale les mirettes et on se fait plaisir. Tous les 5 kms on fait des pauses d’1/éh pour profiter et prendre des photos.

L’après midi, 15kms nous rappelle nos débuts de voyage avec un vent de face qui fait pas plaisir du tout ! Heureusement, la vue est top et compense les efforts. Nous arrivons au début de la descente à 16h…2200m de descente sur 40kms nous attendent…là ça régale !!!! La vue sur le désert d’Atacama est imprenable et l’ai se réchauffe à tous es kms !

Le soir nous trouvons une auberge au top où nous resterons plusieurs jours avant de s’attaquer au sud de la bolivie toujours avec notre copain suisse.

(Des Lamaaaaas !!!!)