Après plusieurs jours de vélos et plusieurs bornes avalées, nous nous arrêtons dans la petite ville de Cafayate réputée pour ses Bodegas (vignobles). 


Je crois que nous avions bien besoin de faire une pause (surtout Max qui faisait une overdose du vélo 😜). Du coup on prend un petit Airbnb des familles initialement pour deux nuits .... mais comme il était trop bien ça s'est transformé en 4 nuits ! 

Sur ces plusieurs jours de repos nous avons pris le temps de nous poser, reposer, glander, profiter de la machine à laver (heureusement car nos affaires commençaient vraiment à sentir le poney) en la faisant tourner 6 ou 7 fois en 4 jours (elle a chauffé la petite), de cuisiner des mojettes avec de bonnes saucisses du coin, de faire une tarte au citron, de boire de la bière locale et du vin local. Autant vous dire que nous mangeons bien et en quantité. 


Nous avons pris le temps de nous balader dans la petite ville (très sympathique et chaleureux et le soleil était au rendez vous). Nous avons fait une visite et dégustation gratuite d'un vignoble hyper touristique. Heureusement que nous n'avons rien payé car ça valait pas grand chose... À part la dégustation gratos qui fait toujours zizir et en plus leur vin blanc était pas dégueu. Nous avons également visité une ferme et dégusté du fromage de biquettes (cabras en espagnol)... Et bas c'est pareil on a été un peu déçu par le fromage ! On a peut-être un peu trop d'attente, il va falloir que l'on baisse notre niveau d'exigence sur la bouffe (enfin surtout le fromage). Mais c'était quand même bien sympa et le cadre est magnifique ! 

Sinon en termes d'expérience a sensations et d'aventure nous sommes lancés dans une randonnée sur une journée avec plus de 30 kms de marche dans la broussaille entre les cactus et a plus de 2900 mètres d'altitude. Le début partait plus ou moins bien (une petite erreur de parcours sur le chemin mais qui se rattrape vite), mais la suite à été plus difficile. Nous avons loupé le chemin qui était pour le coup très très mal indiqué (comme la suite du parcours d'ailleurs) et avons continué sur un chemin principal qui n'était pas indiqué sur la carte. Après plusieurs kilomètres, nous nous rendons compte que nous n'allons pas dans la bonne direction, c'est alors à ce moment là que l'aventure commence... Nous décidons de couper à travers pour faire du hors carte pour rejoindre la crête à plus de 2900 m d'altitude. On grimpe, on se détruit les jambes dans les branches et cactus, on croise les biquettes, on avance à tâtons... Ça râle un peu mais ça a un côté fun surtout que nous réussissons a retrouvé le chemin après une bonne heure de hors piste... Ouf sauvé... ou presque !!! C'est là que l'aventure continue, le chemin continue correctement sur 500 m avant de nous laisser tomber en rade au milieu de nulle part... rebelote pour du hors piste mais cette fois en mode chasse au trésor en suivant des petits rubans rouge (tout petit, la taille d'une noix) qui est sensé symboliser le chemin que personne ne prend visiblement a part nous... Enfin bref après moultes aller-retour, nous arrivons au sommet et nous retrouvons un chemin plus emprunté pour redescendre en compagnie de notre ami le chien errant qui a décidé de nous suivre pour la journée (le pauvre, il a dû le regretter...indigne que nous sommes il a eu le droit à peanut en eau et en bouffe). Bref c'était une bonne journée de marche assez mémorable, qui nous a détruite les jambes en terme de griffures et en terme de courbatures. On va s'en souvenir longtemps de celle là 😜

Après cette petite aventure, notre séjour de beuverie a Cafayate se termine. On reprend les vélos pour remonter sur le nord (avec les courbatures de la rando) en direction de Salta (prochaine étape). 



Sur la route nous passons dans la fameuse Quebrada de la Conchas. Il s'agit d'une vallée magnifique où "la main de dieu est passée" ("la mano de Dio pasa"les argentins utilisent cette expression pour dire que le lieu est tout simplement splendide). Et c'est vrai que c'est à couper le souffle. "Muy muy muy lindo" c'est le petit mot qu'il répète en permanence pour tout et n'importe quoi (un peu comme le "Amazing" en Anglais). Bref, nous avons eu des paysages à couper le souffle avec des montagnes aux couleurs rouge vif, des montagnes sculptées en forme d'amphithéâtre, des crevasses énormes creusées dans la roche... Tout simplement extraordinaire et unique. Ça vaut vraiment le coup d'œil !

Après avoir roulé entouré de paysages toujours plus spectaculaires et jolis, nous arrivons dans la ville de Salta. Nous en profitons pour réparer la roue arrière de Max (la jante était morte à plusieurs endroits au niveau de l'attache avec les rayons). Du coup, on a le droit à plusieurs aller-retour dans la ville entre les réparateurs de vélos et magasins pour trouver la bonne jante et la personne disponible pour la réparer (pour ceux qui suivent sur Polarstep on peut voir les rond dans la ville 😅). Finalement ça fonctionne, Max a une nouvelle jante alu (ça claque 😎) toute neuve qui roule parfaitement bien. 


La suite de notre journée (enfin soirée parce qu'on récupère le vélo à 20h30) se résumera a se pieuter a l'hostel où nous dormirons très très mal a cause des bruits des gamins et adultes en effervescence dû a la fête qu'il y a partout dans le pays... 

En effet, nous n'arrivons pas à n'importe quelle période de l'année dans la ville car c'est le weekend de l'ascension mais aussi et surtout le weekend de la fête nationale en Argentine (car le 25 mai 1810 c'est l'indépendance de l'Argentine, donc grosse chouille le 25). Donc autant vous dire que c'est la banboula dans toute la ville et qu'il y a du monde dans les rues. Nous assistons donc à un concours de danse amateur tout style confondu et où on peut manger du paneton gratis (le bon bail) ! Ce qui est cool en Argentine c'est que cette fête nationale est célébrée par tout le monde et que l'ambiance est ennivrante. En effet, tout le monde danse (petit de 4 ans à des vieux de 80 piges), tout les styles de danses sont représentés (Tango, hip hop, disco...) Et qu'il y a une envie de garder des traditions (beaucoup de folklore avec des habits magnifiques) tout en acceptant les nouveautés et les différences (ça applaudi et encourage tout le monde).

Bref on visite la ville et ses monuments de l'époque colonialiste, on se promène en haut du cerro de la ville pour la surplombé et l'admirer, on se fait des restaurants et on fait quelques courses importantes (vélo, gaz, diabète...). Tout ça dans une bonne ambiance et un accueil très chaleureux des argentins. 

Le dimanche matin, nous partons de notre hostel où nous avons dormi deux nuits. Au petit déjeuner, nous rencontrons ceux qui ont mis le boxons pendant ces deux nuits en ville et qui s'avère être une troupe de chanteurs et danseurs de folklore. Très sympathique rencontre qui nous met de bonne humeur pour prendre la route en direction de San Salvador de Jujuy (ou Coucouille pour les amis de boflandes... Oui parce que Jujuy ça se dit "rourouille" en espagnol). 

Les vélos roulent bien et nous n'avons plus de courbatures. Ça avance sur la route 9 de l'Argentine et là encore la main de dieu est passée sur la vallée que nous traversons. Nous changeons complètement de style de paysage. Cette fois, nous croisons de la verdure et beaucoup plus d'humidité. La route sinueuse et étroite longe le flan de la montagne où la végétation est luxuriante, les arbres sont recouverts de mousse et des lianes pendent à chaque branche. On se croirait dans la jungle ! (A tout moment Tarzan débarque avec le Marsupilami... grosse déception, nous ne les croisons pas 😜)

La fin de la descente se termine sur une petite course sur piste de voiture thunée par les Argentins (genre de pot de yaourt à la Gaston Lagaffe). Nous regardons quelques dizaines de minutes puis bon vu notre passion auto-moto après 10tours de voiture et la fin semblant un peu loin nous reenfourchons les bicis !

Le lendemain on arrive dans la matinée chez Miguel notre couchsurfer, une soixantaine d'années, la banane et une barbe dont Max est clairement jaloux ! Nous dormons chez lui une nuit, faisons connaissance et dejeunons avec la famille de sa soeur et déjeunons le lendemain chez une de ses amies qui veut absolument nous faire goûter sa pizza au levain. Miguel répare le disque de frein arrière de Pauline (après une petite collision pas prévue entre nos 2 bicicletas...elles se font des petits câlins un peu trop fort des fois) pendant que nous visitons Jujuy. Excellent bail en plus, Miguel nous indique que son frère habite Maimura et qu'il peut nous y héberger : c'est 80kms au Nord, 1000m plus haut et à 15min de la Quebrada de Humamarca (Quebrada que l'on prévoit de faire en stop ! ). Bref, nous avons été accueillis comme des roi et reine chez Mimi et on a rencontré beaucoup de monde ce qui fait beaucoup de bien !!! 😀


Pour la suite : stop dans la Quebrada de Humamarca et reprise des vélos pour nous tester sur les hautes altitudes (370kms et plus de 4000de dénivelé positif...on est chaud comme la braise...in challah ça va fuser !! 😜)


On se retrouve après cette expérience !


Des bisous 😘😘😘


(Invité surprise sur un bivouac)