Hola de Bolivia !

Bonne nouvelle, après les pronostiques de plusieurs, nous sommes toujours en vie !!! Youhouuuuuuuu ! Et le MUST on s’est régalé les mirettes pendant 7 jours !!! :D


Après notre pause à San Pedro pendant 3 jours nous nous sommes attaqués au Sud de la Bolivie réputé pour ne pas être simple mais tellement joli…on ne nous a pas menti c’est aussi joli que les conditions peuvent se montrer rudes…et c’est sacrément joli !!!! 

A San Pedro, nous avons passé du temps à téléphoner, on a visité la bourgade, visiter une vallée, fait une sortie astronomique avec un gars surpassionné de son truc (le ciel dans cette région est réputé pour être le plus joli au monde) et partagé de bons moments avec des francophones dans l’hostel. Bref ça nous a fait du bien et on a fait le plein d’énergie avant de repartir en altitude.

Au départ de San Pedro, nous avions prévu de faire du stop car on avait un peu la flemme de remonter les 2200m de dénivelé positif que nous avions dévalé 3 jours au paravant…bon ça n’a pas été un franc succès donc on est monté (mais avec le vent dans le dos, un vrai plus !) jusqu’à 4100m…le lendemain matin un gentil petit camionneur nous a pris pour les 8kms de montée restants et les quelques centaines de mètre de dénivelé positif…toujours 2h de montée qui était un peu relou de gagné !!! 

Lorsqu’il nous dépose à la frontière avec la Bolivie…bin ça caille sec !! Le vent est bien présent et autant vous dire qu’à 4600m d’altitude, il faut mettre les couches pour se réchauffer : le bonnet, les gants de ski, la doudoune, le cache cou, la gore tex…et beaucoup de calories qui y passent !!!

On passe les frontières sans encombres et le douanier bolivien se fait même un plaisir de nous offrir un thermos d’eau chaude ! Nous arrivons à midi au premier refuge de la Route des Lagunes, 40kms nous sépare du 2e,on prévoit de le faire dans l’aprem. Bon après discussion avec les personnes du refuge, du gardien du parc et d’un groupe de français qui est à bicyclette aussi…le vent souffle déjà à 50km/h (et de face) et comme partout dans le monde il souffle encore plus fort l’aprem. La décision se prend très rapidement nous resterons au refuge l’après midi. Nous en profitons pour mettre un coup de jeune à la tente (lavage+huilage des fermetures éclairs qui couinent de plus en plus :p ) et d’échanger avec les autres français ! 

Nous repartons le lendemain avec un peloton de 7. Nous ferons toute la fameuse route des lagunes avec ce groupe (bon au désarroi de Pauline, c’était la seule fille…on n’en croise pas beaucoup sur les vélos :’( ). Bonne nouvelle, nous prenons ce départ sans vent ou du moins très peu, nous arrivons à 12/13H vers le refuge suivant. Là bas, ce sont des eaux naturelles à 38°…autant vous dire que l’on y glandouille une bonne partie de l’aprem et le soir c’est un luxe de pouvoir profiter du ciel sans se les geler !

La 3e journée sur cette route des lagunes nous offre le passage au point le plus haut (4950m, mais c’est bon on s’est bien acclimaté à l’altitude plus besoin de feuille de coca), les Geysers Sol de Manana (il y a pleins de couleurs c’est top !!) et une arrivée sur la Laguna Colorada ( qui prend de jolies couleurs au coucher et lever de soleil !!!). c’est vraiment très chouette pour les yeux !!!

La journée suivant on quitte les chemins de ripio empierré pour du ripio ensablé…les fesses préfèrent ! Nous passons des endroits magnifiques et nous déjeunons au pied de l’Arbol de Piedra (des pierres en équilibre et taillées par le vent). Le soir nous serons à l’hotel del Desierto (un truc de luxe au milieu du désert.. bon ça reste en Bolivie donc dans nos fourchettes de prix). Oui on s’embourgeoise à 4600m et quand les températures annoncées sont entre -15° et -20°, encore plus !! :p Du coup, le lendemain, on a petit déj intégré…ça change de nos classiques flocons d’avoine à l’eau ! 

S’en suit l’étape où l’on enchaine les petites lagunas et et et la laguna avec pleiiiiiiiiiiin de flamants roses !!! On y reste l’aprem pour pouvoir les observer et il faut toujours une exception pour confirmer la règle, les cyclistes sont vus comme des pouilleux donc nous avons le droit à une chambre pas très propres, sans eau, 4 matelas (pour 7). Les neurones de Basile et Max se croisent et ils réussissent à mettre en équilibre les 4 matelas et on se fait une soirée pyjama où nous sommes tous couché en rang d’oignons à 20h (et ouais on est des oufs). 

La dernière étape de la route des Lagunes nous offre son lot de surprise avec un axe de roue qui casse et des portes bagages. 3 du groupe restent donc sur l’axe principal et nous sommes 4 à repartir pour le Nord. Nous arrivons au premier village le lundi soit une semaine après notre départ de San Pedro. En arrivant au village Max a son vélo qui ne roule plus…après quelques heures de réflexion nous décidons de partir le lendemain en bus pour la ville d’Uyuni et espérer y trouver une solution car ccest son moyeu qui a lâché !! En attendant notre départ matinal, nous profitons de la dernière soirée avec Arnaud et Clément dans un hotel fait en brique de sel !

Après un réveil à 5h15 (ça pique tant au niveau de l’heure qu’au moment où l’on met le museau dehors à cette heure là ! ) nous sommes à Uyuni à 8h30. A 9h nous sonnons chez Roby le réparateur de vélo, moto, voiture ! L’anglais est déterminé à réparer cette roue…nous sortirons à 18h30 de chez lui mais avec le vélo en toute bonne forme et une pièce fait sur mesure pour la roue avant de Max !! (Roby avait un pote qui a plein de machine de construction chez lui !!). Nous sommes rincés le soir et on ne se fait pas prier pour se mettre au fond du lit.

Après une journée (en plus de celle de la réparation) à Uyuni (qui ne semble pas avoir beaucoup d’intérêt autre que des départs en 4x4 pour le Sud Bolivie et le Salar), nous repartons demain pour le salar puis Potosi et Sucre.