Hey hey hey les jeunes et moins jeunes ! 


Au programme aujourd'hui : une histoire de vélo, un salar mais pas n'importe lequel, des thermes, la ville la plus haute du monde, des mines et pleins d'autres trucs intéressants...


Bon on commence par reprendre notre histoire de vélo (la roue de Max qui a cassé). Et bien finalement le jour du départ dans le salar d'uyuni, la roue n'est pas du tout réparée... Bref, on va pas rentrer dans les détails mais de retour chez Robby notre réparateur n'est pas là... Mais sa collègue qui est là nous annonce qu'il y a plusieurs pièces de cassées...Après 30min de débats,on laisse finalement le vélo et on en prend un de location pour faire le salar (parce qu'on est pas à Uyuni pour la ville qui n'a pas vraiment de charme !! 🤣). Résultat des courses le lendemain, on aura la bonne surprise au retour du salar, de voir Manu le vélo de Max tout flambant neuf et cette fois bel et bien réparé... Quelques petits soucis d'ententes et surtout beaucoup de plans sur la comète pour essayer de trouver une solution à cette roue... Tout est bien qui finit bien et c'est le principal ! 


Bon sinon a part ça le salar d'uyuni est tout simplement gigantesque (plus grand désert de sel au monde), la vue et les paysages sont tout simplement à couper le souffle. On voit du sel blanc dur à perte de vue, à part quelques petits 4x4 de touristes nous sommes seuls au monde et ça donne une sensation plus que plaisante. On passera une demi journée pour aller se poser au milieu du désert, poser la tente et profiter des lumières splendides du coucher et lever de soleil et le lendemain retour a la civilisation... Nous vous laissons regarder les photos.





Après ce super salar unique en son genre, nous partons en direction de Potosi avec le vélo de Max unique en son genre aussi 😀 mais qui roule très bien ! La route entre les deux villes est magnifique, ça monte et ça descend comme d'habitude et on décide de faire une petite halte dans des thermes d'eau chaude qui sort de la montagne. Ça fait du bien, on bivouac et ça aussi c'est chouette quand on est entouré d'aussi beaux paysages. 




On arrive le lendemain à Potosi, ancienne plus grande ville d'Amérique latine pendant la colonisation espagnol. Autant vous dire qu'il y a pas mal d'Histoire et que nous avons pris le temps de nous poser trois petits jours pour voir tout ça. On en profite pour faire un "freetour" (tour gratuit de la ville en 3h00 par un guide qui gagne sa vie en pourboire à la fin de la visite). La ville sous ses aires colonialistes est très sympathique et les rues bourdonnent de boliviens et de mineurs. Et oui car si les espagnols sont venus à Potosi qui se trouve à 4000 mètres d'altitude (Ville la plus haute du monde) c'est simplement pour une bonne raison qui est l'argent. En effet, la ville se trouve à côté du Cerro Rico (montagne riche) qui regorge de minerais d'argent qui se vendent partout dans le monde... Ces mines fonctionnent aujourd'hui à pleins régimes (une des plus grandes richesses du pays) et ce depuis 500 ans... Autant vous dire que la montagne a de la ressource 😉 

Étant donné que l'histoire de la ville est tourné sur les mines, on s'offre un petit tour avec un guide français dans l'enfer de la montagne... Cette visite fut à la fois très intéressante sur l'histoire de la ville, de la montagne, des mines et des mineurs mais également très perturbante et déroutante. D'un côté il y a la fierté de leur mine et de l'autre des conditions de travail plus que douteuse. En effet, nous avons pu observer les mineurs travailler pour gagner leur vie et surtout voir les conditions et la difficulté du travail. Quand tu croises un gamin de 15 ans avec le casque et en train de remplir et pousser le chariot... Bas tu ne te sens pas bien...

La moyenne d'âge pour survivre dans les mines est de 45 ans (contrairement au 65 ans annoncé par l'état). Mais les mineurs n'ont pas l'air de s'en plaindre (beaucoup de fierté)... la reste de notre séjour dans la ville consistera à manger, se balader, se reposer, visiter la maison de la monnaie.






Après cette escale intéressante où nous avons pu goûter à la bière brasser la plus haute au monde (la Potosina) et manger de bon repas végétariens (au plus grand plaisir de Pauline), nous nous sommes rendus à Sucre. Un besoin important se fait sentir de faire une pause d'autant plus que certaines douleurs apparaissent au niveau du coccyx pour Max. 



Du coup on prend un petit logement dans la ville et on se pose. On a une cuisine youpi, donc c'est crêpes et gâteau au menu. On visite la ville également en "freetour". Il faut savoir qu'il s'agit d'une ville coloniale également qui est liée à Potosi. Bas oui, a 4000 m il fait trop froid du coup, on construit une ville à 2000 m pas très loin pour y vivre 😉 !(enfin pour les colons hein faut pas déconner !!)

La ville est sympa et il fait bien meilleur (on ressort tee-shirt et short). Cette différence de température va mettre a mal notre petit Maxou (le froid, chaud c'est pas bon....fragilou). Ça plus son problème de coccyx qui l'empêche de bouger comme il veut et donc de dormir, bas c'est pas ouf ! Heureusement que Paulinette est là, toujours debout et dur à cuire pour s'occuper de lui 😘






Suite au prochaine épisode, on se dirige vers la Paz et notre volontariat qui nous attend dans une finca de café ! 


A plus sur le vélo 👌