Après notre escale cacao, nous passons la frontière Costa Rica, Nicaragua...on pense l'élire en frontière la plus glauque que l'on est passé : vendeur de visa qui te proposent leurs services alors que tu viens de dire non à son pote qui est à 1m, visages tristes et fermé, les douaniers du Nicaragua sont peu accueillants...bref autant vous dire que l'on prend les pédales au cou et que l'on ne traine pas dans le coin ! 


On longe le lac Nicaragua pour arriver à Granada. Petite ville au bord de ce même lac plutôt sympa ! A côté se dresse le volcan Massaya, on prend un collectif pour y aller le soir pour voir....le cratère et la lave de ce volcan qui est donc encore actif, assez impressionnant de voir ce liquide dans le ventre de la Terre ! On adore 😍


Le lendemain direction Managua où on espérait y trouver un bus directement pour le Guatemala (... Et oui nous avons un rdv de la plus haute importance le 26decembre et il est tout simplement impossible d'y être en vélo, il faut que l'on accélère le mouvement et donc faire des choix. ) En arrivant à Managua, le prochain bus en direction de Guatemala est dans 5j...soit le temps que l'on aurait mis a vélo, voir plus. Autre solution, prendre les bus de frontière à frontière...allez ça part pour une balade en chicken bus, collectivo, bus "plus classique".


Étape 1 : Managua-Frontiere Nicaragua/Honduras 

Ca commence le mercredi matin à 4h du mat'. On a la tête dans le sac, l'équipage charge nos vélos. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas froid aux yeux : après avoir refusé notre aide, le gars prend le vélo tout chargé sur son épaule, monte la petite échelle (de 2m quand même) et pose le vélo sur le toit.. bon pour le 2e il accepte notre aide et celui de ses collègues 😅 On arrive après un bon dodo dans le bus à 9h à la frontière. On passe la sortie en 3min et on échappe au scan ! Parfait ! L'entrée au Honduras...un sketch 🤣 on fait la queue une première fois (après avoir eu 3resirections du personnel), on arrive au guichet : "ah bah non, c'est pas ici, allez dans la file de droite" "celle ci" "oui oui". On va dans cette fameuse file, 30min plus tard une famille est passée et puis le douanier se lève regarde et nous dit "ici c'est réservé aux personnes fragiles" " votre collègue nous a dit de venir ici" "non c'est là bas" (soit la file qui fait 50m...super ! ) Les douaniers ont l'énergie d'une huître en fin de vie dans le seul local de frontière sans clim ou ventilo avec pas mal de monde à l'intérieur. On nage dans le bonheur et notre sueur 😝 Heureusement pour faire passer le temps plus vite un cyclo canadien passe la frontière en même temps, on discute.


Étape 2 : traversée du Honduras en collectivo.

Il y a un bus qui va de frontière à frontière, le gars nous le vend pour 2h de trajet ...on met le double. L'avantage c'est que l'on passe dans les villes et il tourne à l'intérieur, on peut au moins voir d'un peu plus prêt à quoi ressemble la vie au Honduras 

On arrive en fin d'après midi a la frontière, cette fois comme sur des roulettes ! En 2-2 on est sur nos vélos au Salvador et on a en suivant un bus où on charge le vélos sur la banquette arrière pour aller à la prochaine grosse ville, y trouver un hospedaje et se reposer un chouille pour enchaîner le lendemain 

Étape 3 : San Miguel-San Salvador-Guatemala Ciudad


Le jeudi la journée s'enchaine au top : premier bus pour aller a la capitale du Salavdor. Là bas on a un bus qui fait directement San Salvador-Guatemala... Parfait ! Ous arrivons le jeudi soir a Ciudad de Guatemala où Max et César nous attendent ! Nous dormons 2njits a la casa de ciclista de César ! 


Nous reprenons nos vélos pour rejoindre Antigua (l'ancienne capitale Guatemalteque qui est à50kms de la nouvelle). La ville est mignonne et comme c'est juste avant 'es fêtes, c'est la fête : il y a des pétards partout et des défilés de fanfare ! C'est top ! 

Le lendemain, on revoit Gaëtan le temps d'un bon p'tit dej !!!(on c'était quitté à Belen, au Nord de l'Argentine)


Puis direction Acatenango un peu plus dans les montagnes pour voir un autre volcan. On laisse nos vélos dans une petite auberge tenue par une famille de guide : ils nous donnent à manger et on joue au foot avec eux !!! 


Le lendemain matin ça part pour le volcan. Cette fois il y a une petite rando à faire pour aller au sommet et me soir venu admirer les explosions du volcan : c'est magnifique 😍😍😍😍😍. C'est chouette de refaire un peu de rando !


Puis on renfourche les bicis direction le lac Atitlan, la frontière mexicaine et les pourcentages de pentes indecents. Les paysages sont magnifiques, on monte beaucoup, les cuisses tirent mais on kiffe ! 


Dans la redescente, un des nombreux ralentisseurs du Guatemala décidé de s'en prendre au vélo de Max qui a sa potence de guidon qui lâche : chute glissade sur 2-3m ! Les voitures ralentissent pour nous aider. Plus de peur que de mal, "seulement" des gros steaks sur l'avant bras et la hanche. Après avoir laver tout ça, nous devons reprendre un bus pour aller jusqu'à la prochaine ville car Max ne peut plus rouler. On trouve tout ce qu'il faut 60kms plus loin ! 


Nous roulerons jusqu'à la frontière avec le Mexique le lendemain.