Salut la compagnie,


Depuis la semaine dernière, nous avons eu le loisir de découvrir les joies de la carretera australe. Au programme : soleil (youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu…et vraiment il n’y a pas de terme assez fort pour décrire notre enthousiasme !! :D), lacs, rivière, rando, fête de village ! Bref, on s’éclate et on y prend notre pied et notre pédale !



On vous a donc quitté à Villa O’Higgins nous avons pris la direction de Cochrane puis de Puerto Rio Tranquilo.

La première journée s’est faite sous les nuages et quelques eclaircies nous permettant de voir les premiers lacs, pour bien finir bivouac « à la turque » (selon la définition Sara et Pauline Rousteau): c’est-à-dire un abri où on peut mettre la tente et où il y a une table, que demande le peuple ? Apès une nuit tranquille, la deuxième journée commence par un atelier réparation de vélo car les vitesses de Pauline ne passent quasiment plus et les plateaux c’est pas fou. 1h30 plus tard, les 4 mains bien sales, le problème est bien identifié et on a tout essayé pour le résoudre avec le matériel que l’on avait : les vitesses ne passent pas plus (au vu de ce qui nous attend, on fait le choix de la mettre sur la 3e) et on ose pas toucher aux plateaux. Bon ben on va pédaler jusqu’à la prochaine ville sans faire de détours. (Pour les petits curieux, le problème était au niveau de la gaine d’insertion du câble de vitesses suite à une chute quelques jours avant). 



Pour se mettre en jambe, première côte de la carretera 5kms plus loin : il n’y a pas tortillé, dès que c’est vallonné ou montagneux ça à tout de suite plus de gueule ! (et on en oublie les vitesses qui ne passent pas :p ) Au sommet, pause dej avec 2 français en sens inverse qui sont partis de Colombie. On discute de leur trajet et on prend en note dans un coin de la tête leur bon plan. (Pour la petite annecdote, Driss vient de La Madeleine à côté de Villefagnan et sa mère fait le marché de Chassagne le vendredi…faut bien se trouver au fin fond de la carretera pour trouver un charentais !!! ;) ). On poursuit le chemin pour arriver au premier ferry de la route (celui là est gratuit, ça fait du bien :p ) et d’y retrouver notre copain Ben (le cycliste anglais), on y arrive pour 17h pour un départ à 17h (bon sinon on aurait pris celui de 19h mais avec le vent et les nuages qu’il y avait…on a été bien chanceux de ne pas avoir à attendre ! ). Au bout de ce ferry, un abris, fermé, avec de l’élctricité fait pour les touristes : on est gelés et fatigués, on ne cherche pas plus loin ! ;) nous le partagerons avec Ben et trois motards. C’est sans regrets de s’être arrêtés à cet endroit car une pluie plus ou moins continue tombe de 22h à 9h30 puis… grand soleil !!!!!! 


On enfourche Manu et Fancetta : une touche de soleil en plus et apparaissent les sommets en surplomb des lacs, des glaciers dans le fond, les vallées où coulent des rivières magnifiques, une végétation luxuriante…bref on se balade dans un paysage de carte postale et après la pampa désertique nos yeux ne savent plus où regarder, il y en a trop et on ne veut rien louper !!! :D On ne nous avait pas menti, la carretera est vraiment splendide ! Cette matinée là, nous la passerons avec Ben et Ficelo, ce dernier étant un chien qui nous a suivi pendant un gros 50kms et baptisé par Max.

Arrivé a une bifurcation, nos chemins se sépareront. Ficelo est fatigué (il a jeté l’éponge après ce marathon) et Ben file sur Tortel (où nous n’irons pas car il y a une transmission à soigner et il n’y a pas de mécano vélo là bas). 


Ben, Max et Ficelo en plein débat !

Nous poursuivons notre route tous les 2. Les paysages restent magnifiques et ne cessent de changer : un peu de plat, une alternance côte/descente, des sous bois, des lacs, des rivières, des canyons…bref on ne s’ennuit pas. Nous arrivons le mercredi midi à Cochrane, après un tour à la boulang’, direction Miguel, le vélociste. C’est bon il a tout pour soigner Fancetta, on peut se balader tranquille. Le soir même elle est réparée et toutes les vitesses passent !!! Le soir, suite à la visite de la petite ville calme et paisible de Cochrane nous dormons à côté du marché couvert et fermé, sous un pavillon à l’abris du vent et de la pluie qui montait. Cerise sur le gâteau : on a pu utiliser la douche qui était à l’intérieur (froide et le pommeau était mort mais elle était là devant nous, on ne pouvait pas la laisser passer).


Le lendemain matin, la nana qui a ouvert le marché avait pitié de nous (il caillait et le temps semblait plutôt repartir sur de la pluie) : elle nous a ouvert la porte qui était de notre côté (habituellement fermée) pour que l’on puisse avoir accès à l’intérieur plus facilement…on ne s’est pas fait prier pour y rentrer après le petit dej, ce qui nous a permit au passage de faire notre vaisselle avec de l’eau chaude, de charger nos portables et de mettre quelques affaires à sécher ! ;) On les aime vraiment bien ces habitants de Cochrane !  



Au final, après avoir regarder la météo, le soleil est prévu pour le début d’après midi et pour une semaine : il y a plein de randos à faire ! On profite de la matinée maussade pour faire des courses, laisser nos vélos chez Miguel (qui avait vraiment été top) et peaufiner les itinéraires. A 15h, on part sur les sentiers avec nos sacs. Là encore les paysages y sont époustouflants et on se régale sous le soleil pendant 2 jours et demi. Nous sommes seuls au monde avec les sommets et les lacs. On y touv d’ailleurs notre spot de bivouac n°1 du voyage pour le moment : une petite crique enherbée, avec un accès sur l’eau du lac qui est transparente et nous sommes seuls !  On a adoré et on y dort comme des bébés !

Petit coin de paradis



Après ce passage rando, retour à Cochrane où c’est le week end de la fête d’anniversaire de la ville. Nous sommes trop fatigués pour y aller le soir, on repose notre tente à côté du marché (nuit mouvementée avec la fête, il fallait s’y attendre), le lendemain on va y faire un tour. Un rodéo y est programmé à 11h…il faudra être patients, il ne commence en réalité qu’à 14h. On a donc le temps de faire le tour (plusieurs fois) des stands…bon globalement l’esprit est le même que sur les fêtes de village de chez nous mais ça fait toujours plaisir. On découvre un jeu de pari où ils lancent un espèce d’osselet de 10cm de long qui doit atterrir sur une butte en terre (mais on a pas tout saisi aux règles après une fine analyse…on a pourtant eu le temps de les regarder ! :p ). 

Après le rodéo (qui fini par se faire ;) mais qui ne ressemble pas a un rodeo comme on le pensait ( ca ressemble plus a une demonstration de dressage de cheval et de gaochos), on reprend les bicyclettes et cette fois on longe le Rio Baker (rien à voir avec Joséphine ! ) jusqu’à puerto bertrand (petit village de pécheur où Maxime se tranforme en cueilleur de pomme après la chasse à la souris de la dernière fois :p).



Nous arrivons aujourd’hui à Puerto Rio Tranquilo apres une petite descente mi VTT-mi rando, toujours sous le soleil et avec des paysages dont on ne se lasse pas ! :D



Pour la suite du programme : Villa Cerro Castillo (peut être de la rando au programme), Coyhaique…enfin on remonte la carretera quoi ;)


Petite surprise a nos plus fidèles lecteurs : on les a eu en photo !


De plus pres ca ressemble à ca les guanacos ;)


Desbisous (et vous avez ledroit de continuer les danses du soleil, on l’apprécie bien le copain ! ;) )