Hola hola, que tal !!!


Après un départ d'El Calafate en vélo avec le vent dans le dos (Alleluia !!!! on avance et on se fait 96 km tranquille), nous nous dirigeons vers El chalten (ville des randos et surtout des rencontres).



Entre les deux villes, on retrouve des guanacos (noooon nous n'avons toujours pas de photos de ces coquins !!!) comme toujours, des immenses plaines désertiques (mais avec quelques lacs bleus comme jamais vus auparavant) et puis on trouve des voyageurs belges à vélo dans une cabane abandonnée où tous les cyclistes se retrouvent pour passer la nuit au milieu de nul part. Première rencontre fort sympathique (on bosse notre anglais avec un accent flammand).


Le lendemain et 30kms plus loins, toujours dans le thème des rencontres, on retrouve un véhicule militaire retapé par une famille de Francais qui voyage (les ptits racs en expédition) que nous avions croisée à Puerto Natales. Dans un abri en plein dans la pampa, alors que le vent de face et de la pluie s'annoncent pour les 90kms qui nous sépare d'El Chalten, nous entammons la discussion. Fort heureusement pour nous, ils nous accueillent chaleureusement dans leur mastodont pour nous déposer 90kms plus loin à El Chalten. La pluie ne fait que tomber (le temps n'est pas dinguo), le vent souffle légèrement (pour de vrai) et nous avons traversés 90kms de pampas (où aucun abri n'aurait pu nous accueillir ;) ) ! Mais du coup on fait un tour dans un camion monté sur ressort, à l'abri de la pluie, en discutant et c'est cool !!! :D (Un grad merci à JC, Amandine et Chloé !!!! :) )



Une fois sur place à El chalten, la guerre des hostels est lancée et on se retrouve dans un hostel un peu cher mais pas complet (heureusement que le petit dej est un buffet à volonté où on peut manger comme jamais car sinon ca fait chère la nuit) !!! Bref on reprend des forces, on se sèche, on laisse nos vélos chez une wharmshowers super sympa (mais qui ne pouvait pas nous accueillir pour dormir pour ecux qui se pose la question de : mais pouquoi vous avez payé une nuit si il y a quelqu'un qui pouvait vous héberger ? ;) ), on prend nos sacs de rando et on se dirige vers la montagne pour 3 jours de randos en espérant voir le fameux Fitz Roy (montagne qui fait rever tous les alpinistes et grimpeurs...vu le niveau, le vent, le froid, Pauline ne s'y est pas aventurée).


Bon on ne l'aura pas beaucoup vue car les conditions météos ne sont pas folichonnes. Un peu de soleil, de la pluie, du froid, de la neige, du vent et des nuages qui cachent la belle montagne... Mais on se fait quand même de belles randonnées avec des paysages à couper le souffle (mais pas le vent). La première nuit dans le campement du poinconnot n'est pas chaude (dans le négatif avec de la neige en prime) mais heureusement que nos supers duvets sont là ;). Comme des andouilles nous oublions la pompe du réchaud donc impossible de faire chauffer de l'eau... On fait alors la rencontre d'un francais et d'une anglaise qui nous prêtent leurs réchauds.





Deuxième nuit, il fait beauoup moins froid, mais les souris sont de la partie et cherchent à piquer notre bouffe qui se trouve emballée, qui plus est, est dans des poches, dans notre sac de rando, dans la tente. Elles sont tellement coriaces qu'elles montent sur la tente et commencent à la grignoter... Résultat : Maxime entamme une chasse à la souris de nuit pendant que Pauline avec ses bouls quies n'entend rien et dort profondément ! :p Max réagit vite et met la bouffe en hauteur dehors. Il nous évite le trou dans la tente et les souris sur le visage en pleine nuit... (ce qui n'est pas le cas des tentes voisines, je vous laisse imaginer les cris dans la nuit...) mais ce qui ne les empechent pas de passer sur la tente toute la nuit mais sans la grignoter (vous ressentez donc les impressions de Max ;) ). Mis à part ca, la météo est un peu plus clémente au fur et à mesure que les jours avancent et on peut profiter un maximum des randos et des paysages qui sont magnifiques (lacs, glaciers, montagnes à pertes de vue, neige et rapaces...). C'est tout simplement magnifique et on en prend pleins les mirettes. Un régal !





On redescend tranquillement de la montagne pour prendre un petit camping sympa, faire quelques randos sur la journée et admirer les montagnes qui se découvrent progressivement. On fait de vrais repasf, on mange du pain complet (oui, il y a une boulangerie qui fait ça, avec du beurre et de la confiture ça fait la diff'), on boit des bières artisanales, on parle et on manges avec des randonneurs francais et anglais, des voyageurs francais, un bycyleteur anglais que nous avons rencontré les jours précédents. Bref, on profite, on prend des forces et on se renseigne sur les traversées des ferrys qui arrivent pour poursuivre notre périple.


Au final, 5 jours à El Chalten qui font du bien. Le fait de poser les vélos et faire de la randonnée nous change et permet de dégourdir nos jambes. On fait des rencontres sympas et ca permet de discuter avec d'autres personnes qui voyagent (les villes que l'on passe étant très touristiques et au vu de l'absence de village, nous ne rencontrons pas de personnes du coin)...



Vendredi après midi, on reprend nos vélos (37 km) pour se diriger vers le ferry qui nous amène à la suite de notre voyage. 55 euros par personne la traversé du lac del desierto mais on a pas le choix. Heureusement, les paysages sont magnifiques et on a le droit de voir le Fitz Roy complètement dégagé !!!!!! On l'aura eu !!! :D Une fois arrivés à l'autre bout du lac à 11h00 (soit 1h de traversée), nous avons 25 kms à faire pour rejoindre le suivant qui nous mène à Villa O'higgin's (début de la carretera australe). Au début, nous avions deux jours entre les deux ferrys (on nous parle de ferry depuis le début...bon on peut plutôt parler de bateau de balade ;) ). Puis finalement, on nous annonce que nous pouvons avoir un ferry le jour même (vendredi à 17h00).

Pour ceux qui nous connaisse, entre rester 2 jours sur une ile où il n'y a pas grand chose à faire et un départ qui est dépendant de la météo ou bourriner sur une journée pour etre sur de partir le soir ? Bon, et bien on choisitla deuxième option sans réfléchir bin évidemment ! :p Le contre la montre est donc lancé ! On essaye de le prendre pour eviter de rester à poiroter deux jours sachant que le ferry peut potentiellement etre retardé si les conditons météo ne permettent pas la traversée. Du coup, ca part !!!



Mais plus compliqué et long que prévu ces 25 kms. Nous avons d'abord 7 kms de chemin de randonnée à faire avec des vélos (bien chargés pusqu'on nous avait prévenu que sur l'ile il n'y avait rien et que l'on pouvait rester bloqués 1semaine sur place...ce qui est arrivé à certain.e.s 2 semaines auparavant) avec 500 m de dénivelé positif à pousser nos vélos à la force de nos supers bras musclés avant de trouver un chemin roulable qui descend jusqu'à l'embarcadère. On franchit les cours d'eau, on soulève les vélos passer les troncs d'arbres au sol, on glisse (car il a plu la veille), on prend des branches, on en chie avec tout ce que nous devons pousser mais on le fait...en prime avec un temps plutôt clément pour la partie difficile et dans la bonne humeur !!! Au final, on arrrive à temps pour passer la frontière du chili et prendre le ferry à 17h30 (celui la coute encore plus cher, 70 euros par personnes mais pas le choix).




On arrive pour 20h00 de l'autre coté du lac et on roule 7 km sous la flotte pour trouver tant bien que mal un hostel dans le village chilien de notre départ sur la carretera australe (Villa O'Higgins). On dort au sec, on a une douche chaude, on peut laver les chaussettes trempées et mettre les affaires mouillées à sécher ! Ca fait du bien !



On vous écrit donc ce petit récit depuis ce lieu (où la connexion internet est beauuuuucoup mieux qu'à El chalten) et on repart sur la route en direction de la ville Cochrane sur la mytique route de la carretera australe où selon les prévisions (et on veut y croire) le soleil devrait s'inviter dans les jours à venir (on croise tous nos doigts et on prend toutes danses du soleil possible ;) ) !


Des bisous les ami.e.s !