Salut les loulous,


Oui on sait, on est pas en avance et on se doute que vous vous languiner de lire nos aventures ! ;)

Depuis le dernier article, pas le temps de chômer...du coup pour vous permettre de suivre un peu mieux ce qu'il c'est passé on va vous faire une offre du feu de Dieu : 2 articles pour le prix d'un ! (ne rater pas l'aubaine, elle est exclusive : donc après la lecture de cet article vous en aurez un deuxième ;) )


Dans celui ci vous trouverez la partie Puerto Rio Tranquilo-Coyhaique (compris), dans le deuxième...on vous laisse un peu de suspens quand même ;)

Après Puerto Rio Tranquilo direction Cerro Castillo, le village qui limite un peu la partie de la carretera vraiment australe et la partie de la carretera juste australe. En d'autres termes : au sud de Cerro Castillo c'est vraiment perdu, au Nord c'est rural ;). Au passage, la partie Sud est de ripio (piste de graviers et un peu cabossée) et de spots de bivouac topmoumoute à pertes de bras, au Nord on retrouve de l'asphalte et des terrains tous privatisés donc plus de kms entre 2 spots pour dormir. Par contre, les 2 parties ont en commun de régaler les yeux !! (pour notre plus grand bonheur)

A Cerro Castillo (la traduction de cerro : sommet), comme l'indique le nom nous avons le droit à une jolie vue sur le sommet qui surplombe la ville : vraiment chouette ! En quittant le pueblo, nous avons le droit à notre première côte du voyage qui nous emmène jusqu'au mirador du pasaje du diablo. Quand on y arrive, on comprend un peu mieux le nom : la vue est splendide, des sommets à 360° et si on avait pas fait la route avant on pourrait douter qu'il y ait de la vie humaine accessible par une route carossable derrière cette barrière montagneuse. Donc quand les colons arrive avec leurs beaux yeux, leurs chevaux et leurs croyances...on peut comprendre le nom donné au mirador ;)

Après avoir été aveuglés par la beauté de cette vue, nous arrivons sur un plateau en hauteur pour ensuite redescendre sur la vallée de Coyhaique (THE place of carretera australe, plus grosse ville avec 50 000 habitants et 30 000 voitures...). Nous y arrivons le vendredi midi en finissant avec un petit vent de face pour nous rappeler que nous sommes toujours en patagonie ;) (mais cette fois en descente on peut s'envoyer le 3e plateau et le 10 ou 9epignon ...et là on se dit que nous avons vraiment eu beaucoup de vent plus au sud :p ).


Alors ce nom, qui semble un peu barbare à prononcer les premières fois pour les petits français (en prenant le temps ça se fait bien...il faut juste prononcer toutes les lettres), a sa petite histoire qui ne mange pas de pain donc on vous la fait : en Telhueche (peuple d'origine avant la colonisation) "koy" signifie de ce que l'on comprend lacs et eau et "aìken" signifie le campement/lieu de vie : donc en gros lieu de vie avec de la flotte (il y a effectivement de la flotte dans tous les sens du termes dans ce coin du monde 😉...c'est vert et c'est beau, on sait pourquoi et nous avons eu de la chance d'avoir autant de soleil depuis nos début sur la Carretera !!)


A Coyhaique, nous dormons du vendredi soir au lundi matin chez Nico, Flo, Samu (5ans) et Tomas (4mois) avec 2 autres warmshowers anglaise et écossaise. Nous parlons principalement anglais avec un peu d'espagnol et de français qui se baladent (Flo a fait une école française et a fait son master en france). Nous partgeons les diners et les petits dej ensemble. En journée, chaque groupe fait sa petite vie. Pour nous, ce sera rando tant que le soleil est de la partie : Cerro Mackay le samedi (ce qui nous permet de prendre de la hauteur sur la ville) et la Réserve de Coyhaique le dimanche. 2 randos complètement différentes mais les 2 étaient chouettes !! :D

Le vendredi soir Flo et Nico nous préparent le repas : tortillas, bière locale et un dessert à base de crème et de lait concentré (après une journée de vélo ça passe très bien :p ).

Le samedi soir, nous participons à une déambulation en vélo dans Coyhaique pour "el dia del climat"...même jour que la manif à Ste Soline (coïncidence ? ;) ...sauf que nous les 2 carabineros (gendarmes du Chili) qui gèrent la sécurité de la déambulation sont avec nous en vélo et ont le sourire ;) (Bref quand en France certain.e.s, qui expriment leur mécontentement avec la privatisation de l'eau, se prenaient des grenades de désencerclement, nous ont été tranquillou pépère à rouler dans les rues de Coyhaique avec de la musique).

La déambulation se termine dans un bar (bref une bonne manif quoi ;) ), mais pas n'importe lequel celui de la bière Dolbeck (bière de Coyhaique qui selon l'expert bière est vraiment très bonne). On passe donc la soirée avec une petite dizainede chilien et on commence à comprendre le fonctionnement politique du chili (après 2 pintes, une journée de rando et en espagnol nous sommes vraiment sur un début de compréhension ;) ).

Le dimanche sera un petit dimanche des familles tranquillou : le matin on prépare des crêpes pour la maisonnée, rando et le soir on fait un concert organisé par Samu (Pauline a la batterie et Max a la flûte en Lego, ça envoie du lourd), puis débrief avec Flo ce qui peut être sympa en vélo pour la suite de l'itinéraire.



Après ce week-end de moments conviviaux, de soleil et de randos, la pluie pointe le bout de son nez pour les 3 jours, comme prévu. Nous ne voulons pas rester plus longtemps chez nos warmshowers (on y a déjà passé 3 nuits on va peut être pas abuser non plus ;) ), nous prenons donc un airbnb "bon bail" chez Fernando et Maca. A la clef : un lit tiptop, un garage pour bricoler nos vélos, un petit dej compris avec du pain (du vrai, au levain, qui croustille...un régal) et du beurre salé (eh oui c'est le côté Breton du poitou charentes), une cuisine plutôt très bien fournie et 2 hôtes qui nous aident à bien progresser en espagnol.... PARFAIT pour passer les 3 jours de pluie ! :D On se fait plaisir à la cuisine, on prend le temps de prendre nos repas, on appelle la mif, on regarde la suite, on répare nos matelas (2/2 de percés, bon score au bout de 2 petits mois ! :p Résultat final celui de Max est bien réparé, celui de Pauline est en sursis mais on est déjà à 4 "rustines" et il y en a une cinquième à mettre mais on a pas encore trouvé la 5e fuite d'air), on fait les courses pour la suite de la careterra (beaucoup plus de produits et beaucoup moins chers que dans les échoppes des autres villes/villages), on dort, on fait le musée de Coyhaique qui parle d'un peu de toutes les facettes de la vie (bio, géologie, histoire, traditions...), on apprend la recette de Fernando et de son pain, on discute avec Fernando et Maca, Max fait dévoiler sa roue avant...bref vaste programme mais tout en prenant le temps.

Le jeudi le soleil revient.... et nous on reprend Manu et Fancetta ! Entre temps, nous sommes arrivés en voyant le haut des sommets autour de Coyhaique, nous repartons avec les sommets autour de la ville qui ont enneigés... ça éblouie de beauté et on se dit que l'on a de la chance d'avoir vu les 2 ! :D