Hop hop hop, 


On part de Salento après une nuit dans notre hostel qui prend l'eau 😜





Après un bon burger le soir avec nos potes de vélo Romane et Mendi (que l'on retrouve dans la petite ville touristique de Colombie) et des bonnes crêpes préparées par la spécialiste en chef Pauline, on prend les vélos direction la ville de Pereira. Avec toujours une seule vitesse pour Max, on s'arrête chez le mécano de la bicyclette pour changer le câble, régler les vitesses, plateaux et dévoiler la roue. Ouais en ce moment ça enchaine pas mal les petites merdes sans compter les sacoches qui ont perdu une partie de leurs attaches pour Max (ce n'est pas de sa faute s'il y a des gros trous dans la route en pleine descente et que les freins c'est pour les fragiles..."nooon je ne suis pas brout brout..."). Bref on en profite également pour faire un tour au Decathlon (et oui la marque française est présente dans les grandes villes de Colombie) et acheter un peu de gaz pour le réchaud.



On dormira le soir dans la petite ville de Chinchina dans un hostel pas cher et manger des arepas (galettes de maïs) bien chargé en fromage et en gras. 


La suite du trajet consiste à rouler dans les cultures de cafés (malheureusement très industrielles) et de bananiers.




On n'arrête pas le dénivelé 😝, on se prend de la pluie en veux tu en voilà (non en vrai on se prend une journée de vraie flotte)/, on dort chez des gens en forçant un peu la main mais au finale ils sont super contents de nous accueillir, on fait de la piste et des chemins caillouteux avec des pentes à fort pourcentage, on retrouve nos copains Mendi et Romane sur la route.... Et pouf on arrive au village de Jardin. 



A que ça fait du bien de se poser 2 petites nuits dans un petit village fort sympathique. Jardin (référence à Jean Du...) est situé dans les montagnes, entouré comme d'habitude de cafés et bananiers (quelle surprise !!!). Le village est plein de couleurs et un peu touristique mais pas trop non plus. On se détend, on répare les crevaisons de Max (ça continue), on sèche, on se balade dans les sentiers et on admire les nombreuses cascades alentour.



On mange des pizzas, des burritos, des brioches au chocolat, des cafés toujours en compagnie de Romane et Mendi. On les aime bien et en plus ils sont végétariens donc Pauline approuve encore plus. 


On repartira de Jardin dans la vallée pour rejoindre Medelin. On roule ma poule avec nos vélos tout sales. Boue + boue = beaucoup de boue !

On dormira 4 nuits chez Camilo qui nous a super bien accueillis avec sa copine. Le temps pour nous de visiter la fameuse ville connue pour ses violences dans son passé proche. 



Du coup nous avons visité le "centre historique"... Ahah la bonne blague car en réalité nous avons été extrêmement (et les mots sont pesés 😆) déçu car il n'y en a pas vraiment. A vrai dire la ville est très grande, avec beaucoup de monde, pas d'histoire ancienne, une seule place avec des statuts sympas sinon le reste nous a déçu. On ne se sentait pas hyper bien dans ce brouhaha. 




Le lendemain on va cette fois dans les quartiers de Medelin et notamment la fameuse Comuna 13. Il s'agit d'un des quartiers qui a vécu le plus de violences dans les années 1960 à 2002. Les cartels de drogues maîtrisaient la population et se faisaient la guerre entre eux. Globalement les habitants avaient toujours peur de se prendre une balle (perdue...ou pas) ou un coup de machette sans forcément d'explications très rationnelles. La commune se trouve au niveau du passage commercial entre la grande ville et l'océan. Autant vous dire que le lieu est important pour contrôler le commerce et notamment la drogue. Ils ne faisaient pas bon vivre à ce moment là (assassinat, kidnappings, rançons, meurtres, attentats...). Beaucoup de gens ont perdu la vie dans cette commune. La particularité de cette histoire, c'est que ces quartiers ont subi un changement fulgurant en peu de temps. Réussir à passer de violences extrêmes à la paix et faire vivre le tourisme dans ces lieux en quelques années (globalement 10ans) c'est tout simplement impressionnant. L'explication se trouve dans la réussite d'opérations de grandes envergures pour chasser et arrêter les gangs (opérations très controversées car elles ont provoqué beaucoup de morts chez les civils innocents). Suivi d'un développement technologique de la ville (métro, escalier mécanique) qui permet aux habitants du quartier de s'ouvrir et se déplacer plus facilement. Mais surtout d'une volonté des habitants et des jeunes de sortir de cette misère en s'appuyant sur l'art de rue (peintures, tags, danses break dance, rap...). Aujourd'hui le quartier est sécurisé (mais reste quand même pauvre) et s'appuie beaucoup sur l'art et le tourisme pour sortir de la précarité. Bon sinon, le fameux Pablo Escobar était également de la partie mais dans les autres Communes et à bien évidemment participer à la sombre histoire de Medelin de cette époque. Mais il n'avait aucune influence sur la Comuna 13 qui était considérée comme la plus violente.






Enfin, notre dernier jour sur Medellin n'était pas à Medellin. Nous avons pris le bus pour la première fois avec une agence de voyage pour une journée organisée en direction de Guatape.



Ah bas on a pas été déçu. Nous étions les seuls étrangers européens dans le bus donc ça veut dire que nous étions l'attraction. De plus on vous laisse imaginer la journée organisée (Guide : "Est-ce que vous avez bien mangé ?" Touristes tous en cœur : "Ouiiiiiiii"). C'était une expérience rigolote et un peu bizarre mais pas à refaire 🤣🤣🤣 

Sinon Guatape est très jolie et la montée sur le rocher nous offre une jolie vue sur le lac artificiel causé par le barrage hydraulique. 







On finit Medellin en se faisant une bouffe avec Roro et Menmen dans leur super Airbnb. Sûrement la dernière fois que l'on se croise dans notre voyage avant de se revoir en France 😉. On boit de bonnes bières artisanales en pression (youpi car c'est pas facile à trouver). On fait le plein pour se diriger vers Carthagène !