On part de chez Camilo et Ally le jeudi matin. Après l’étude de toutes les options possibles le choix se portera sur la direction de Santa Fe de Antoquia, petite bourgade coloniale et touristique. La sortie de Medellin est à la hauteur d’une sortie de grosse ville en vélo, 4 voies et circulation, toujours aussi sympa 😜. Au bout de 10kms il y a un tunnel à passer, les vélos sont interdits. Nous demandons au personnel un petit coup de main et nous voilà en train d’embarquer nos 2 roues sur la grue de dépannage pour traverser les 5kms sous la montagne. Après, 100% bonheur…40kms de descente (et là c’est vraiment le kiffe, d’autant que les paysages sont sympas !!!!)

Arrivés à Santa Fé, nous cherchons un logement pour la nuit…le moins cher est sûrement le genre d’hôtel le plus luxueux que l’on est jamais fait : piscine, personnel hyper réactif, salle de bain privé, petit dej inclus…bref on vit dans le luxe, ça nous fait bizarre mais ça a un côté drôle d’arriver là dedans dégoulinant de sueur avec nos vélos crottés (oui, on va pas se changer hein ;) ). 

Après avoir profiter de la piscine et du jaccuzzi, il a quand même fallu se bouger pour visiter le centre de Santa Fé (oui, on doit l’avouer le moment de sortir du jaccuzzi a été un jeu de force mentale :p ). Sans regrets, c’est mignon, pas tant bourré de touristes et il y a un petit musée sympa.

Nous repartons le lendemain direction la montagne et ses routes qui se transforment, doucement mais sûrement en chemin. Nous avons le droit a une mise en jambe de 10kms avant de s’attaquer à la côte. La route est calme et les paysages tops, c’est parfait. Après 20kms de route asphaltée puis cimentée, nous arrivons sur le chemin. Heureusement, il commence quand on a déjà un peu monté, il fait donc moins chaud et l’air est respirable…pour faire de la montée en piste c’est bien plus agréable. Le soir nous dormirons à El Playon (petit village au milieu du chemin) chez Camilo et Celeste qui nous proposent de mettre la tente dans leur jardin. En plus de l’hébergement, le couple nous offre le repas du soir et ils sont supers contents de nous recevoir !!  

On repart le lendemain (on aurait pu y rester vraisemblablement tout le week end tellement ils étaient chauds pour nous recevoir), un petit chantier nous attend : beaucoup de montée sur piste. Finalement, on s’en sort bien et plus tôt que prévu en retrouvant la descente puis l’asphalte pour manger le midi à San José de la Montana, qui parait il est le village le plus froid de la région d’Antioqua…bon on vous rassure si les colombiens y sont en pantalon, doudoune et bottes (bon ça c’est unclassique les bottes en Colombie), nous on y mange tranquille en short-t shirt… 

Le dimanche, (jour du seigneur donc messe pour Max…non on rigole ;) ) on fait du stop car on doit être à Carthagène dans pas beaucoup de jours et il nous reste beaucoup de kms. En 20min, un camion s’arrête, nous prend et…nous resterons avec lui jusqu’au diner puisqu’il nous laisse précisément à l’endroit que l’on avait visé ! Cétipabô ?? :D 

Nous avons donc passé la journée (de 9h30 à 18h) assis tranquillou sur la remorque d’un semi, nos vélos posés…on profite du paysage à l’air libre. Pauline a quand même douté 3min de la pertinence du projet, avec gros stress pour le vélo puis après 3 virages un peu serrés…todo bien, rien à bouger, bon ben roule ma poule ! Durant la descente, Camilo (celui du village, qui ne fait pas du tout de vélo) nous avait prévenu que « en vélo, vraiment, je ne vous la conseille pas », on ne regrette pas un instant d’avoir suivi son conseil et d’être sur cette remorque (qui veut le croit mais nous nous sentions plus en sécurité que sur nos petits vélos) : trafic dense de semi, la route est étroite, il y a des énoooormes nid de poule partout, dans une descente qui descend fort. 

Fin de la descente…ben on est de retour a niveau de la mer, que calor les amis ! Par contre, c’est plat donc les kms passent vite…nous pouvons profiter de notre arrivée sur….la mer des Caraibes (bon à ce moment précis vous savez qui écrit cet article :p ) !! Nous la voyons donc pour la première fois à Covenas, avec la saison des pluies (on suppose) le bord de mer est un marron…autant vous dire que l’Atlantique est plus clair (petite déception on ne vous le cache pas :p ). On attendra les iles pour le côté « plage paradisiaque » ;) 

Le reste de la route c’est beaucoup de marécage plutôt sympa, toujours du plat, des jus de fruits frais, des litres d’eau et direction le port colonial. Entre temps on voit nos premières cultures de ce qu’on suppose être des palmiers à huile.

L’arrivée sur Cartagena se fait le mercredi. Nous y arrivons plus tôt que prévu, le plat et l’absence de vent nous font fuser. Nous nous posons 4-5j et 3nuits. Nous y sommes pour la fête de l’indépendance de Cartagena qui est le 11 novembre et autant vous dire que les festivités commencent dès le jeudi : musique à fond dans les rues, ils se posent entre amis ou en famille pour boire des coups, il y a des pétards, ça lance de la farine et de l’huile, ils s’enduisent d’huile de vidange (on a pas eu l’explication du pourquoi mais on a de la chance on passe entre les gouttes :p ). Sinon le vieux Carthagène est plutôt mignon et on aime bien le style. On se balade dans les rues, on profite des maisons colorées, c’est chouette. En revanche, dès que l’on sort du quartier historique nous sommes surpris de la saleté par rapport au reste de la Colombie. Puis on notera que comme sur tous les quartiers de la côte dans le monde, ils ont fait des trucs moches c’est-à-dire des grands immeubles en béton pour des logements secondaires ou du placement d’argent dans un logement secondaire. Bref…

La suite nous demandez vous ? 4j de glandouille, snorkelling, paddel et beach volley sur les iles San Blas pour rejoindre le Panama en voilier ! On a hâte !!