Après quasiment un mois sur Cusco et ses alentours (et oui, il y en a des choses à voir).nous nous sommes dirigés vers notre prochaine étape qui s'appelle Huaraz ! 

 

Après 2j de off sur Cusco, où après Max c'est au tour de Pauline de tout ressortir ce que contient l'estomac (c'est bien chacun son tour y passe mais cette fois, impossible de faire quoi que ce soit pour Pauline qui passe son temps à faire des siestes 😅), on organise la suite.


Bon... Pour aller à Huaraz il y a 2 options : 

- Vélo dans la cordillère des Andes avec dénivelé à gogo = descendre au niveau de la mer pour remonter à 5000 m à plusieurs reprises sans plats. Le tout sur une route hyper passante avec des péruviens qui conduisent comme des tabaillos (danger puissance mille... Et notre objectif principal est tout de même de rentrer en vie 😜)! 

- Ou bus avec passage à Lima qui oblige (pas beaucoup d'autres routes pour aller à Huaraz) = beaucoup d'heures de route car il y a 1500 km à parcourir et beauuuuuucoup de virages. 


Nous avons choisi l'option 2 et donc se farcir du bus pour avancer plus vite et éviter le dénivelé et la mort qui nous attendait sûrement sur la route 😜 (les mots sont évidemment choisi avec parciemonie et sans excès 😘).. C'est donc un long périple rempli de péripéties qui nous attend. 


Première étape, on embarque, attacher vos ceintures : Cusco-Ayacucho

Départ de Cusco en bus avec une compagnie (la moins chère bien évidemment, on ne se refait pas 😅) le 20 au soir avec deux heures de retard (un chauffeur sur 2 avait bu, donc le terminal refuse de laisser partir, jusque là on est bon puis le bus avait un petit pépin mécanique. Bon du coup, on est pas serein). Bref ça part de nuit pour arriver le matin 6h00 dans une ville à mi-chemin et faire un changement de bus pas prévu. On se retrouve dans un collectivo (genre de van) avec vélo sur le toit pour la deuxième moitié du trajet.



Au bout de 2h00, de paysages très jolis, le collectivo s'arrête en nous disant : pause petit dej de 10min (il est 9h, ça se tient). Seul hic, pendant cette petit dej, le chauffeur ouvre le capot, passe des coups de fil en faisant les milles pas. La pause ne durera pas 1min mais plutôt 2h 😂. Nous sommes obligés d'attendre que d'autres collectivos passent et prennent les passagers au compte goutte. Évidemment, nous ne sommes pas prioritaires avec nos vélos et nous n'avons pas d'impératif (contrairement y d'autres qui avaient des rdv professionnels ou médicaux). D'autant plus que le collectivo qui passe est déjà quasiment plein... Après 1h30/2h d'attente, le chauffeur nous fait monter dans un taxi avec 3 autres personnes (vélo sur le toit, toujours, et là on est sur une genre polo....wallah on sert les fesses et on prie tous les dieux et déesses) et on repart il est 12h00 environ....



On se dit que c'est bon on va arriver rapidement à notre destination. Et bien non 😆 car une des passagères du taxi a volé un téléphone portable. Après moultes échanges de téléphone et de paroles, le chauffeur parle de police...le ton change, notre co passagère trouve comme de par magie un téléphone dans son pantalon dans son sac. Donc arrêt sur le bord de la route le temps que la police arrive et règle le problème. Après toutes ses aventures nous arrivons enfin à Ayacucho vers 16h00 au lieu de 10h00. Heureusement, Patoch, un autre français retraité et un peu taré voyageait avec nous, le temps est passé moins long et c'était plus joyeux. 

Nous avons dormi une nuit sur Ayacucho et visité la ville le lendemain.





Deuxième étape : Ayacucho-Lima

Rebelote, nous prenons un bus de nuit pour nous diriger vers la capitale le 22 au soir à 9h00. Heureusement pour nous ce deuxième bus est rapide et efficace. Nous arrivons à 7h00 le lendemain matin sur Lima. Petite frayeur quand même car nous avons été obligé de déposer nos vélos dans un autre camion qui arrivait une heure plus tard sur Lima. Mais tout se passe bien, nos vélos ont été bien traité et on 'es récupère même une heure plus tôt que prévu. Nous sommes dans la capitale du Pérou avec ses 11 millions d'habitants. 





Nous avons passé 3 petits jours sur Lima dans la casa de ciclista de Fernando. Super gars qui nous a fait visiter son quartier et la ville de Lima à vélo (et là il faut s'accrocher pour être 2 petits français qui suivent un péruvien a vélo qui conduit son vélo à l'image des conducteurs de voiture...c'est a dire qu'il ne faut pas trop tenir a sa vie 🤣). Autre sa passion vélo, il est fan de foot, de livres et adore les voyageurs. Un peu barré mais extrêmement sympathique comme on aime ! 




Sinon la ville de Lima n'a rien de spécial mis a part que c'est immense (et que l'on peut voir la mer 😎). On y trouve de tout et heureusement pour nous car Max a définitivement achevé sa roue avant pendant notre tour de Lima vélo qui déconnait déjà sévère (le plus triste dans l'affaire c'est que l'on a pas pu récupérer la pièce faite sur mesure a Uyuni 😪). Du coup achat d'une nouvelle roue avant toute neuve et ça roule du feu de dieu. 



Troisième étape : Lima-Huaraz

Le vendredi soir, nous prenons notre troisième et dernier bus pour atteindre notre destination !




Le trajet se passe à merveille nous arrivons dans la ville à 7h...l'heure pour un caf/petit dej. Nous passons la journée à organiser la suite des festivités : le tour de Huayhuash, réputé (en toute simplicité pour être l'un des plus beaux du monde). Ça part sur 8j en autonomie complète. Donc il faut anticiper les 8j, louer un sac pour Pauline (car 40L pour 8j, ça fait short) et puis se faire un resto pour prendre des forces 💪

Nous avons le temps de passer une heure avec Immy et Tom (les copains de l'Ausangate) qui partent eux sur un autre circuit 😊.