Bien ! 


Au dernier épisode, nous avions Max de malade et qui était sur la fin de sa rémission. Et bien pas manqué, il a passé sa merde à Pauline, pile a ce moment là. 


Du coup, nous commençons notre épisode suivant avec une petite tourista des familles pour Paulinette à la suite de Max. On ne va pas s'étendre sur le sujet (chiasse, envie de vomir, faible au point de ne pas avancer sur le vélo, mal de ventre...). Youpi on est content !!! 



Ça ne nous empêche pas de partir en vélo pour autant (vous connaissez Pauline, on ne s'arrête pas, c'est pour les faibles 😜). On s'en va donc de la Paz par le haut (seul moyen d'accès et de sortie) en prenant le téléphérique avec nos petits vélos. En vrai c'est grave pratique car sinon tu y passes la matinée a monter et tu n'as plus de jus a la fin. Donc nous voilà partis avec nos vélos direction le Pérou et plus particulièrement le lac Titicaca. 




C'est juste à côté (une centaine de kms), donc on y est vite rendu et on a décidé de passer par la rive nord. Ce choix s'explique par le fait que ce soit moins touristique que l'autre rive et par les recommandations des voyageurs à vélo que nous avons croisés (itinéraire plus naturel). En effet, nous n'avons pas été déçus. Le plus grand lac du monde à une altitude de 3800 m est vraiment magnifique. Les paysages sont superbes, on a un peu l'impression de se trouver au bord de la côte d'azur mais au Pérou et en hauteur. Il fait beau, pas très chaud (on est quand même à 3800 m en hiver), les bords du lac sont paradisiaques. Tout le long, nous pouvons admirer les champs des paysans qui vivent de la pêche, de l'agriculture (des patates mais aussi du blé) et de l'élevage de veaux et de moutons 🐑. Nous traversons des petits villages tranquilles et des gens très accueillants.




C'est en roulant doucement mais sûrement sur les bords du lac Titicaca que nous passons la frontière qui sépare la Bolivie au Pérou.



Une fois n'est pas coutume, petit contrôle à la frontière avec insistance du policier pour lui donner un peu de sous. Mais heureusement nous n'avons pas craqué (merci Pauline). On arrive donc en terres péruviennes et tout de suite c'est pas pareil car on retrouve une route goudronnée (la Bolivie est vraiment un pays pauvre). Les péruviens viennent directement nous voir et sont très curieux. Autant vous dire que nous n'avons jamais autant été abordé que sur les premiers jours du Pérou. "Vous venez d'où ?, Vous parlez quelles langues ? Combien coûtent vos vélos ? Tout le trajet depuis l'argentine en vélo ? Je ne te crois pas ! Pourquoi vous ne restez pas vivre au Pérou, vous pouvez faire prof ici ?... " . Bref, c'est assez sympa d'autant qu'ils nous invitent pour faire un volley-ball, boire une bière... On se sent bien accueillis et les gens ont le sourire.





Une fois le lac passé, direction Cusco. La route est sympa bien que ce soit un axe routier assez important, la circulation est plutôt tranquille dans un premier temps ! Nous roulons sur les hauts plateaux andins avec un petit vent de face qui ne nous avait pas vraiment manqué 🤣



Les villages que nous passons sont toujours aussi vivants et les personnes aussi souriantes...nous avons un petit coup de coeur pour le Pérou !




Entre temps, Pauline a récupéré. Et heureusement car la circulation s'intensifie et si on adore les péruvien.ne.s, on les déteste sur la route : ils conduisent pareil qu'en Bolivie sauf qu'il y a plus de voitures. Et les vélos ne semblent pas les bienvenus sur leur chemin, il faut donc être vif et réactif. A cela on ajoute des petits nids de poule sortis de nul part pour plus de challenge 😜 Ce qui permet a Pauline de tester la solidité de ses os face au bitume : ils ont fait le taf, ça a tenu ! Elle s'en sort très bien avec juste 3 gros bleus et des sacoches abîmées et pas écrasée par un chauffard !



Sur nos routes nous croisons des petits animaux qui ont moins de chance...des petits cochons d'Inde (Cuy dans le pays) finissent rôtis entier au four puis dans l'assiette des péruvien.ne.s dès 9h du mat jusqu'à la Cena (dîner). Max n'a pas encore osé goûter...il attend que son estomac soit vraiment d'aplomb !


Ah oui aussi, le 28 juillet est le jour d'indépendance du Pérou, avec la situation politique actuelle il y a eu des manifestations du 27 au 29... On a pas joué au plus malin et nous avons évité une grosse ville sur ces jours là ! Cependant nous avons croisés des manifestations dans des petites villes et en fait c'est très très tranquille. Globalement, ils bloquent la route en étant assis par terre et en buvant des sodas et de la bière pendant qu'un mec (oui oui la place des femmes semble 😂 complexe aussi) gueule dans le microphone ! Et nous on pouvait passer tranquillou en serrant les mains parce qu'ils étaient trop contents de voir des Gringos ! 😉



Actuellement nous sommes à Cusco, où nous nous posons 3-4jours avant de partir en rando a l'assaut du Macchu Picchu qui nous attend le 12 août ! 😀


Bisous bisous