Et bien salut la compagnie ! 

Ça fait un petit moment depuis la dernière fois. Nous avons bien avancé sur la route en direction du Nord et donc beaucoup de choses à raconter ☺️


Bon on part de Valdivia après avoir dit au-revoir à notre Coachsurfeur Chilien Andrés et ses chats 🐱. Au passage on réussit à acheter de quoi réparer notre tente qui était cassée (au niveau d'un arceau) et Pauline rachète un matelas (et oui nous avons fini à 5 rustines et un matelas qui se dégonflait toujours...du coup changement de décor on a un matelas orange plutôt que bleu dans la tente ! 🙂) dans une boutique pour Kayakistes et campeurs 👍 ça c'est cool !!! Le soir on dort où on peut dans un chemin forestier qui s'avère être l'entrée d'une (sur?)exploitation forestière. Bilan de la nuit = des camions en veux tu, en voilà toute la nuit ! (Mais les chauffeurs sont cools on a le droit à plein de coucou de main et ils ont eu l'élégance de ne pas kaxonner en pleine nuit 😀)



Pas grave, on dormira mieux la nuit suivante. En effet, le lendemain le temps n'est vraiment pas top (beaucoup de pluie cette journée là) et on décide de prendre une nuit dans la petite ville de Tolten pour le soir. Bonne option car on dort bien, au chaud, au sec et on mange bien. Pas vraiment un hôtel comme chez nous puisque c'est un peu leur maison aussi. Du coup, nous sommes très bien accueillis et un peu considérés comme leurs invités. On mange un bon plat chaud (bœuf, patates, fromage, sauces, tortillas au poisson : la meilleure jamais mangée). Tout ça préparée par la grand mère de la maison qui était très heureuse de nous accueillir. Comme à chaque fois, c'est un grand câlin et une grande embrassade pour se dire au revoir.



Le mercredi on reprend la route pour longer la côte en territoire Mapuche (demande d'autonomie du territoire qui en a marre de voir ses terrains d'origine partir en plantation de pins et d'eucalyptus) et nous diriger vers Concepcion. Pendant ces jours de pédalage il y a du bien et du moins bien 😊 voici une petite liste non exhaustive : 

- Le temps n'est pas vraiment au rendez vous (brouillard, bruines, très peu de soleil)...dehors il fait pas chaud chaud 

- Les bivouacs sont certes compliqués à trouvés car tout est privé (zone d'exploitation forestière privée et comme il y a eu quelques petites mésententes dernièrement entre la population et les géants du bois ça ne nous arrange pas ) mais on arrive à s'en sortir pas trop mal entre une maison abandonné avec un pommier tout plein à côté, une aire de pique nique... 👍

- La route ne longe pas totalement l'océan mais on arrive à le voir quand même un peu de temps en temps (entre les collines et les pins) et on entend son clapotement ! 😀

- Pauline à son câble de plateau qui lâche mais nous réussissons à trouver un petit réparateur dans un petit village qui répare le vélo pour seulement 1,5 euros (une aubaine...ça fait plaise 😎)

- Sur la route on assiste à un accident de voiture assez impressionnant juste devant nous (heureusement sans gravité). Une vache a décidé de se planter sur la route et de ne pas bouger en pleine descente. Les voitures ralentissent et s'arrêtent mais les suivantes glissent sur le bitume mouillé. Et bas ça fait une voiture dans le ravin (heureusement que les arbres sont là sinon ça faisait une bonne petite chute). Bref raconté comme ça ça ne donne rien mais en vrai c'est impressionnant quand ça se passe sous vos yeux... Mais les gens sortent de la voiture avec un grand sourire, ils nous redoublent 2min plus tard (avec la voiture qui était au fossé et qui s'est quand même pris un arbre dans le museau 😅) et ils s'arrêtent faire leur course dans la ville d'après !  

- Sinon nous avons eux beaucoup de cadeaux de la part de pleins de Chiliens que l'on croise et rencontre. Des fois c'est après avoir discuté, des fois c'est juste il nous voit donc ils sont contents de nous offrir quelque chose... bref nous avons quand même reçu une grande bouteille d'eau pétillante, une bouteille de coca, des beignets, du pain... Et ça, ça fait très très plaisir ! On est bien accueilli dans l'ensemble au Chili 😉




Bon, une fois arrivé à Concepcion, bas on se rend compte que c'est la première fois que l'on rentre dans une grande ville depuis le début du voyage (rien à voir avec Puerto Montt). Du coup c'est compliqué de circuler en ville à vélo et vraiment pas agréable. Mais on réussit quand même a s'en sortir (une petite roue arrière de voilée pour Max et quelques petits grognements mais rien de bien méchant). Sinon la ville en elle même n'a rien de spécial (en vrai il n'y a rien à visiter dans la ville mise à part une place centrale et des galeries de magasins). Du coup, on sort un peu de la ville pour voir la côte et on se trouve un petit spot de bivouac dans une crique a 20km de la ville. C'est nickel, on dort bien et la vue est sympa. On a même le droit à de l'eau et du pain qu'une famille nous donne avant de partir de la plage. Bref c'est bien sympa ! 



Le lendemain on repart en direction du nord avec du soleil. Après un petit pique nique des familles sur la plage...surprise : on se tape une bonne côte (dommage que l'on est pas le pourcentage) que l'on a pas réussi à finir (obligé de pousser les vélos). Les Chiliens qui nous on vu passer au début de la côte se sont bien marrés et on sûrement fait les paris de quand nous descendrions du vélo 😜 enfin on réussit à monter quand même. On croise le soir un couple en voiture qui nous interpelle et qui nous donne des raisins (les cadeaux continuent). 



Les deux jours suivants, nous avons longé la côte pacifique avec cette fois de superbes vues. Nous avons pu admirer la puissance des vagues du pacifique, les dauphins, les côtes rocheuses, les pêcheurs... Nous avons eu le droit à un petit bivouac en bord de plage fort sympathique avec son coucher de soleil.



Le chemin nous mène jusqu'à la ville de constitution où nous passerons une soirée tranquille et dormirons chez un couchsurfer chilien prof d'anglais en dépression (Jaime). 




La suite de la route nous emmène un peu plus dans les terres et plus particulièrement en direction de la capitale du vin au Chili qui s'appelle Santa Cruz ! Le temps est un peu plus chaud, on enlève les pantalons et on se met en short. On s'arrête dans la ville 3 jours et on se prend un hostal pendant 2 nuits pluvieuses (normalement les dernières🤞🤞) afin de pouvoir profiter des alentours. Au programme on visite la ville, on fait un musée très intéressant sur l'histoire du Chili, on visite un vignoble et nous apprenons à déguster du vin (il faut bien être au Chili pour faire ça quand on est français 🤣), on se repose. Ça fait du bien ! 



Le temps est normalement au soleil pour la suite de notre voyage. On décide de reprendre les vélos pour rejoindre la grande ville de Valparaiso dont tout le monde parle et couper le Chili pour rejoindre l'Argentine 😀 !!!


Pour ceux qui préfèrent (et en vous inscrivant vous pouvez vous abonner), voilà un autre moyen de nous suivre : https://www.polarsteps.com/MaximeSIMON/6903348-1-max-de-pop