Salut la compagnie,

Beaucoup de kilomètres depuis le dernier article et pas beaucoup d’internet donc plus compliqué pour faire un retour !!! En revanche, beaucoup beaucoup de belles choses à vous raconter ! :D


Nous nous étions quittés à Santa Cruz (Chili), qui est le fief du vin chilien ! Nous sommes reparti de notre hôtel le dimanche direction Valparaiso. Sur le chemin, nous traversons l’une des régions maraichère du Chili : pomme, pêche, noix et…miel ! On se régale ! :D 


Au passage, nous découvrons l’existence de zones de travaux de plusieurs kms : les feux de travaux en France…c’est du pipi de chat ! En vélo, le temps de les traverser on a le temps de se faire doubler par 2 ou 3 vagues de voitures…et de les retrouver en train d’attendre au feu suivant :p (et là c’est le petit moment de satisfaction pour nous les cyclistas ;) )

On arrive sur la côte Pacifique 1 jour plus tard par San Antonio, le plus gros port du Chili et autant vous dire que c’est assez impressionnant et que les portes containers font la queue pour y rentrer !!! On longera la côte pacifique 2 jours avant notre arrivée à Valparaiso, un petit shot d’air marin avant de le quitter pour un petit moment !! Ces 2 jours se font sous le signe de petites montées-descentes, nous rappelant le nord Bretagne et ces pourcentages casses pattes ! Nous trouvons quand même de quoi planter la tente sur le bord de plage et ça, c’est toujours aussi chouette !!!

A Valparaiso, ville d’artistes, nous sommes reçus chez Marianna notre couch surfeuse qui a la main verte (à bon entendeur ;) ) et qui habite sur le haut de Valparaiso…après une bonne journée d’une alternance montées/descentes, quel bonheur de monter 250m de dénivelé en 4 kms et des routes pas très larges pour croiser les voitures: les pneus des voitures crissent dans la montée, celles qui descendent sentent le chaud et nous on transpire (histoire d’être bien sûrs de bien mériter la douche :p ). 

Nous resterons 2 nuits chez Mariana, nous permettant de visiter tranquillement la ville et de dévoiler une 3e fois la roue de Max par Mike (bien gentil d’ailleurs ce petit Mike !!). Nous avons la chance de la faire en période non touristique. Nous pouvons donc flâner tranquillement, faire le marché sur la grosse avenue principale, se balader sur le port et bord de mer, profiter du street art à chaque coin de rue…Nous avons tous les 2 beaucoup apprécié !

Le jour du départ, Max signe sa première chute dans la descente à la suite d’un petit incident de guidon (le mec est trop stock avec la muscu qu’il fait tous les jours du coup il fait lâcher les potences)…heureusement, plus de peur que de mal, on resserre tout et c’est reparti ! A Vina del Mar, ville juste à côté de Valparaiso, une surprise réjoui Max pour….au moins 3 mois (et on pèse les mots)…une boulangerie fait des brioches, des grosses brioches comme il les aime : ce sera donc un arrêt immédiat devant la devanture pour charger une brioche (brioché en prononçant comme eux et le « r » roulé que l’on maîtrise si bien:p) sur le vélo (il

y a toujours de la place pour une brioche !!!).



Après un dernier coucou à l’océan, nous piquons plein Est pour s’attaquer pleinement à la cordillère des Andes (pour ceux qui se posent la question, nous n’avons pas fait Santiago, la capitale du Chili qui pour tous les chiliens rencontrés nous ont dit que ça ne valait pas le coup sauf si on avait de l’administratif à gérer). Au menu : 3700m de dénivelé positif, 400 de négatif, 190 kms et une bonne vingtaines de lacets dans les derniers kms pour atteindre la frontière avec l’Argentine : on se régale !

Au final, nous mettrons 2/3 jours pour le faire et comme c’est une route qui est emprunté par beaucoup de semis remorques, la pente est plutôt douce et ça se fait bien ! 

La montée est plutôt chouette et on se fait encourager par un nombre incalculable de voitures, motos, semis et de cyclistes de Santiago qui viennent faire leur sortie du week end en nous taillant la causette…bref on se croirait presque comme des coureurs internationaux ! :p Nous plantons la tente à 3000m après 2 jours de montées…et bien on peut vous dire que ça caille bien quand le soleil n’est pas là !

Après la nuit nous reprenons nos bicyclettes pour les 200m de dénivelé restants, qui se font très bien puis il y a la traversée du tunnel avant d’arriver en Argentine. Au final, ces 3kms se feront en pick up des gardiens de tunnel : il est interdit aux cyclistes. 

De l’autre côté de ce tunnel , c’est l’Argentine et le paysage est beaucoup plus sec. Nous sommes face à un canyon, c’est magnifique !!! Toute la descente jusqu’à Uspullata sera sous ce décor…on répète en boucle que c’est chouette…c’est un vrai régal pour les yeux !!!!

La descente se fait tranquillement, nous permettant d’admirer le point le plus haut d’Amérique : l’Aconcagua qui culmine à 6980m ! Les itinéraires pour y aller compte 20j de marche, beaucoup d’anticipation pour le réserver et il se fait en été…bref, nous ne l’avons pas fait ;) . Sur la descente il y a également El Puente del Inca : un pont créé naturellement (en gros : pendant l’aire glaciaire il y a un bloc de glace qui s’est formé dans un trou, puis il y a eu une sédimentation sur ce bloc. En sortant de l’aire glaciaire le bloc de glace a fondu mais les sédiments ont tenu, ce qui forme aujourd’hui un pont très canon !!! :D).


Par la suite, petite pause à Uspullata pour faire des courses, recharger nos batteries de téléphones, échanger des dollards/pesos argentins et on repart…la suite ? Vous la trouverez dans l’article suivant ! ;)