Comme dirait un grand monsieur gravé dans nos petits coeurs (il se reconnaitra) : "nous sommes arrivés à bon port" !

On débarque sur la côte caraïbe au Panama avec nos supers vélos qui ont tenu le coup 👍 c'est parti pour un lavage à l'eau, de nouveau un petit coup de wd40 à quelques endroits et on huile tout ça ! Ils n'ont jamais été aussi propre 👌 on dit au revoir à l'équipage, la cuisto' nous file quelques fruits et ça part sur la petite route de notre petit port pommé dans l'immense verdure du Panama.

Pour faire simple, le Panama c'est de la jungle verte et humide. Et au milieu de tout ça des petits hommes se sont posés (4 millions d'habitants dont 2 millions se trouvent au niveau de la capitale : Panama city) à quelques endroits ciblés. Donc pas beaucoup de villages, ils sont regroupés et donc pas beaucoup de choix dans les routes empruntables car il n'y en a qu'une.

On part donc de notre port pour rejoindre la capitale en passant par Portobelo (petit village mignon et anciennement fortifié car c'est par là que les espagnols sont entrés sur le territoire américain). On s'arrête deux nuits sur la capitale dans un petit hostel sympathique le temps de dormir correctement. On en profite pour visiter son vieux centre et surtout observer le gigantesque canal. On a le droit de voir passer 2 gros énormes bateaux remplis de conteneurs et...un petit voilier (qui fait playmobil à côté des 2 mastodontes).

Assez impressionnant comme manœuvre (c'est rapide et surtout rudement bien organisé cette petite sottise). Bref à part ça, malgré cette curiosité des buildings flambants neufs à 2 pas de l'archi pauvreté, la ville de Panama ne nous aura pas fait vibrer mis a part que c'est cher (on retrouve nos prix européens 😭😭😭). A si, on a également réparé le vélo de Maxou. Bas oui, le pédalier grinçait déjà énormément depuis un moment, puis la traversée en bateau suivie d'une petite côte auront raison de lui. RIP 😭 heureusement on change ça et pour rien du tout (Hallelujah) !

La suite consistera à tracer notre chemin en direction du Costa Rica car le Panama n'offre pas grand chose à visiter pour nous (les activités sont trop chères et peu nombreuses) et nous avons le temps qui nous est "compté".


On roule donc rapidement et on se fofile comme des petites souris à travers les barrages des manifestants. En effet, avec l'histoire de la mine de cuivre qui pollue et qui va officiellement être totalement bénéficiaire pour une multinationale canadienne, les panmeen.ne.s sont chauds des blocages (bon en même temps dans ce pays tu bloques la Panamericana au beau milieu bah il y a tout qui est bloqué...ils sont pas cons les p'tits loups ! ). Les seules personnes qui peuvent passer sont les vélos et les gens à pied. C'est une aubaine car nous avons la 4 voies que pour nous 😉 juste pour information certains camionneurs sont bloqués depuis plus de 21 jours sur l'autoroute (certains ont établi leurs campements et installés les hamacs sous les camions).

Même si un certain ras le bol peut commencer à s'installer progressivement la majorité des habitants sont contre ce projet mine. Et surtout les blocages se passent pacifiquement. Le pays est coupé en deux. D'un côté certains ont des fruits et légumes mais pas de combustibles (alimentaire et transport). De l'autre, c'est l'inverse, ils ont les combustibles mais pas de fruits et légumes. Bref c'est assez important comme blocage (mais visiblement le reste du monde en a à peu près rien à foutre...on a cherché des articles pour éclaircir le sujet et voir comment ça évoluer...bah il faut creuser. Lobbying ? ).

Du coup on roule bien sous un temps chaud et humide (nous essuions quelques pluies chaudes). Nous croisons quelques animaux (paresseux et singes dans un parc). Les oiseaux chantent et les papillons sont gigantesques et nombreux. Bref pour le côté faune et flore, c'est la régalade !!