Tcho,

Le dernier jour sur Carthagène consistera principalement à préparer notre départ en bateau, à glandouiller et à regarder les défilés de carnaval pour la fête nationale.

On lave nos petits vélos (oui le captaine a pris un coup de chaud quand il les a vu le matin pour apporter les papiers...ils étaient bien évidemment plein de terre depuis 3 semaine... 😜), on les bourre de WD-40 et c'est tipar mon 🦆. 

Nous levons l'ancre de Carthagène le 11 au soir. Sur le bateau les 2 John sont au capitanat du Sovereign Grâce, Enraro et Luis sont matelots, Argui est la cuisto', Suiza et Coco sont les 2 clebs (plutôt mignons) du John. Nous sommes entourés d'Anglais, de Néerlandais, d'une autrichienne et une allemande....ils parlent tous...anglais ! Ça fait 9 mois que l'on parle principalement espagnol....autant vous dire que quand ça parle anglais couramment dans un groupe de 17 en étant persuadé que tout le monde est bilingue...on ne suit pas du tout 😅 Au bout de 3j on raccroche un peu quand même 🤣 (PS : les anglais ça ne sait pas jouer au beach-volley)

Premier jour de navigation, on fait pas nos malins, pas de vomis à déclarer mais on est somnolents tout le trajet (comme 80% des passagers). 

Deuxième jour, nous arrivons aux San Blas...whoouuuuu on va pouvoir faire un plouf dans l'eau des Caraïbes et avec les cocotiers !!!! 😀 On en profite pour voir nos premiers petits poissons multicolores 🤩 on mange du crabe, des écrevisses et des poulpes péchés le matin même par les indiens en pirogue. Oh mazette que c'est bon 😭😭😭 

Troisième jour, grosse tortue des mers au petit réveil qui nage a côté du bateau 😍. Un petit plouf pour se réveiller et on bouge sur une autre île avec des dauphins qui jouent avec le bateau ! Ça part en snorkelling pendant 1h30 : on nage avec des bancs de poissons et on peut voir une barrière de corail (bon qui a cramé avec le réchauffement des eaux 😅). Le soir c'est barbeuc....il y en a un qui est content ! En plus de la barbac’, cette fois ça sera un bon gros barracuda bien frais des Caraïbes. 


Le quatrième et dernier jour, on a pas tout compris à ce qui s'est passé. Le temps était à la pluie entre 2 éclaircies, on a mis longtemps à passer la douane car les douaniers étaient partis on ne sait pas trop où et ils sont arrivés tranquillou Bilou 1h30 plus tard en hydravion (et oui nous sommes sur les îles rappelons le 😎). Une fois les papiers à jour, on prend la direction d'une île puis en fait d'une autre pour au final y arriver et le capitaine décrète qu'il faut que l'on reparte tout de suite maintenant...bref il y avait comme de l'orage dans l'air entre le captaine et les matelots...

Nous arrivons sur le continent d'Amerique centrale dans la nuit. Les autres passagers partent en bus à 2h du mat car il y a beaucoup de blocages de route au Panama en ce moment, sauf la nuit. Nous continuons de roupiller jusqu'au petit matin pour embarquer sur nos bicyclettes direction Panama City.

NB 1 : les blocages des routes sont dus à la privatisation et l'intensification de l'activité d'une mine rachetée par une grosse entreprise canadienne. 


NB 2 : n'attendez pas de photos des animaux que l'on a vu, on en a pas (on vit trop l'instant présent donc pas le temps d'aller chercher le téléphone pendant que l'on regarde 😎)