Suite des aventures sur la côte Péruvienne jusqu'à la frontière Équatorienne et la rencontre des Équatoriens...

Après une petite glace sur le bord de côté à Mancora au Pérou, nous repartons pleine balle en longeant la côte en direction de la frontière avec l'Equateur.

Ça avance vite, on fait des pauses pour se baigner dans l'eau chaude, on mange du ceviche de poisson (spécialité du Pérou), des glaces pour se rafraîchir car il fait chaud. Et en effet, plus on remonte vers le Nord, plus le temps est lourd et plus c'est humide. Nous avons d'ailleurs eu la bonne idée de passer une nuit à côté de champs de rizières avec ce climat chaud... je vous laisse imaginer la joie des moustiques quand ils nous ont vu arriver 😬

Le lendemain, nous continuons quelques kilomètres et passons la frontière pour rentrer en Équateur.

Je crois que c'est notre passage de frontière le plus rapide et facile jamais fait depuis le début du voyage. Sortie et entrée des deux pays se fait au même endroit. Quasiment aucunes questions... pas plus de 5 min. Aucune fouilles et contrôles des douanes... en gros si on n'était pas passé par le bureau on pouvait rentrer en Équateur easy 😜 bref, ça passe facilement.

Nous sommes donc en Équateur. Première chose qui nous marque c'est la verdure.

Il y a des plantes et des arbres partout et c'est dense (pas trop d'endroit pour planter la tente...). Le truc méga génial pour Max, c'est que l'on passe dans des champs remplis de bananiers avec des bananes en veux-tu en voilà ! Le paradis sur terre 😍

On croise beaucoup de cacao également. Et comme la place manque pour faire sécher et bien il utilise la route comme séchoir. Hyper pratique 👍

On arrive en Équateur avec un peu de méfiance (avec ce que beaucoup de voyageurs nous avait dit) mais en vrai on se détend rapidement parce que nous sommes super bien accueillis. On nous offre de l'eau, un verre de bière pendant que l'on roule, on dort chez un proprio qui nous offre des bananes 😍 et des oranges supers bonnes 😍

Les gens ont le sourire et nous aident avec plaisir. On se sent bien, très très bien même 😎.

Tellement bien, que lors de notre montée pour rejoindre la ville de Cuenca qui se trouve en hauteur, Maxime explose son dérailleur arrière et la chaîne avec... l'explication reste inconnue... trop bourrin ??? Du coup, autostop qui fonctionne super bien contrairement au Chili, Pérou et à la Bolivie. En 10 minutes nous étions avec nos vélos dans une camionnette qui transportait du mangé pour les bestiaux.

Notre chauffeur (qui était persuadé que nous étions Allemands) nous dépose dans la ville de Cuenca où nous passerons les 3 jours qui suivent.

Cuenca est une ville vraiment chouette et agréable.

Nous avons visité la ville et ses bâtiments style colonial, ses ruines incas, ses musées, ses parques nationaux gratuits.

Nous avons pus déguster des plats qui changent : restaurant libyen, du vrai fromage, des viennoiseries et de bons cafés. Le paradis sur Terre 😍 Comme l'Equateur est un pays qui a "pactisé" avec les états Unis suite à une grosse crise financière en 2000 (la monnaie est le dollar), ils ont une politique d'importation et d'exportation plus importante. On retrouve des petite galettes saint Michel, du beurre président... (Ça nous fait rire mais on est grands nous n'en achetons pas ! )et pleins d'autres choses. Les prix sont un peu plus cher que le Pérou mais ça reste abordable (pour les produits locaux).

Nous avons rechargé nos batteries chez un warmshower qui nous a accueilli en nous donnant les clés de sa maison. On ne l'a pas beaucoup croisé car il travaille beaucoup mais ça fait du bien d'avoir un toit avec cuisine fonctionnelle et lits. On y retrouve par hasard deux autres français en vélo que l'on avait croisé à Lima. Ça fait toujours plaisir de revoir du monde ☺️

Pour finir notre séjour à Cuenca, nous ferons une petite journée rando dans le parc des Cajas avec ses 170 lagunes. Bon en gros t'en quitte une pour en retrouver une autre, deux ou trois 😉 C'est sympa et contre toute attente nous croisons quasi personne...ce qui nous permet de profiter pleinement du parc !

Nous avons également pu faire réparer nos vélos. Nouveau dérailleur arrière pour Max et révision des plateaux/changement de câble de Paulinette. Ça repart comme au début près à continuer notre ascension dans les montagnes. 🚵