Coucou,


Après les Andes Péruviennes direction la playa 😎. Au programme le canyon del Pato et la Panamericana. On ne va pas vous cacher qu'il y en a qui était un peu plus sympa que l'autre.

Nous sommes partis de Huaraz le 4 septembre après avoir changé nos chaînes de vélos qui commençaient à avoir quelques kms dans les maillons !! Nous sortons en longeant la Cordillera Blanca qui joue à cache-cache dans les nuages. La route est chouette et la circulation n'est pas si pire que ça (on s'attendait à avoir plus de trafic). Dès le lendemain nous entrons dans le canyon de Pato : génial !!! Très vite on perd le trafic que l'on avait un peu pour n'avoir plus que quelques camions de chantier de temps en temps, on passe dans des tunnels plus ou moins long, il y a les trous dans la route de bout de falaises qui sont tombés, on sent la poussière qui tombe sur le casque....on pas totalement serein quand on sent les cailloux tomber sur le casque et les gros gravas le long de la route... mais qu'est ce que c'est beau 😍 (les photos ne reflètent pas vraiment on trouve,😉).

Comme on longe une rivière, les bivouacs sont tops et on peut se laver facilement !!! (Après l'eau gelée des lacs ça fait la dif !!) Vous noterez que pour les bivouacs on fait évidemment gaffe à ne pas se mettre sous un bout de caillou prêt à tomber 😂

Côté santé nous sommes beaucoup trop joueurs avec l'eau et en reprenant la confiance avec l'eau des robinets on se rechoppe des petites diarrhées ! (Suuuuper 😜) Bon nous passons définitivement à l'eau en bouteille jusqu'à la fin du Pérou on verra pour la suite 😅

Ah oui on a zappé de vous dire... on s'est pris le vent de face toute la descente...donc les gens qui étaient en montée aller plus vite que nous (on était plus sur un faux plat que une pente abrupte), oui, on a râlé 😂

Par contre une fois le bord de côté et la panamericana rejointes, le ton change...la route est excellente et le vent est....plein dos !!!! Youuuuhou !!!

On ira jusqu'à Trujillo avec les vélos, le seul hic dans cette portion, beauuuuuucoup de trafic avec des péruviens au volant...autant vous dire que nous avons serrés les fesses un bon nombre de fois (oui les péruviens sont définitivement les pires chauffards ).

A Trujillo, nous dormons chez Fernando, prof d'anglais, qui aime bien que l'on fasse comme il a envie et qui a une levée de coude pathogène..bon il nous a bien dépanné quand même, nous avons pu nous reposé à Trujillo en faisant de gros dodos et en visitant les sites archéologiques environnant.

Les 2 sites se font assez rapidement. Las Huacas del Sol y de la Luna est issue de la culture Moche (motché en français), culture qui avait une passion sacrifice humain, et le site de Chan Chan issu de la culture des descendants des Moches (Chimu), qui a été delogee par les Incas. Les 2 sites sont en adobe et sont dans un décors désertique où sans eau et sans chapeau la visite peut être longue 😂.

Après ce point culture, nous filons sur Huanchaco où nous rejoignons nos copains Immy et Tom pour se faire une session surf... et vraiment on est hyper chauds pour faire les loups de mer sur la planche 🤣 .

Après avoir pris la wave, nous reprenons la route... dans un premier on passe les champs de canne a sucre et les camions chargés de cette culture, c'est assez rigolo de passer au milieu ! Puis ensuite c'est pampa sur de la 4voies pendant beauuuuuucoup de kms...on en chinte 250 en prenant un bus (après avoir essayer le stop pendant une centaine).



Après la pampa et la 4 voies, nous repassons sur de la 2 voies beaucoup plus tranquille et un décor MadMax ! Nous jouons à Moïse en prenant une route qui passe au milieu de l'eau puis nous changeons d'ambiance avec des puits de pétrole à gogos...le bord de côté et les dunes sont martyrisés par cette exploitation ! A défaut que ce soit moche (et pas Moche 😜) il y a un côté intéressant !


Ensuite, nous rejoignons Mancora, THE place to be pour les gringos. Nous n'y resterons pas très longtemps car à part la plage qui est cool et les glaces, on ne se sent pas dans notre milieu !

Voilà fin de l'étape, la suite vous l'aurez en allant plus au Nord sur la carte 😉