(Si vous êtes sur cet article, assurez vous d’avoir pris l’ascension pour l’Argentine dans l’article précédent…oui vous avez encore la super offre un pour deux ;) )

Holà que tal ? 

Depuis Uspullata, on a le nez dans le guidon…ça fuse tout seul : Uspullata, Barréal, San José de Jachal, Chilecito, Belen et nous voilà poser pour quelques jours de repos bien mérités à Cafayate…capitale du vin en Argentine (et ouais, on choisit nos endroits où on se pose !! ;) ).

Cette partie de l’Argentine nous offre un tout autre point de vue que celui que nous avions en Patagonie : les gens ont la banane et sont accueillants, on a le soleil (youhouuuuu), lunettes et casquettes sont de sortis, la nourriture est bonne et à prix plus que décents, la route est bonne, le vin et les bières sont de qualités…que du bonheur !


En terme de paysages : on se régale !!!!!! Les Andes nous offrent tous leurs secrets et on adore ! Beaucoup de couleurs différentes, 50kms d’asphalte puis 30kms de ripio (juste ce qu’il faut pour s’amuser un peu et se dire que quand meme l’asphalte en voyage c’est cool :p) puis on repasse sur de l’asphalte sans raison particulière . On passe de zone désertique à des vallées tout arbolées, de rivières asséchées (il y en a quand meme beaucoup) à de vastes lacs, de maison abandonnes des maisons au style coloniale très « de la haute », du soleil qui cogne (on a fait une journée sans chapeau…et ben on en a fait qu’une :p ) au sommet lointain enneigé. Une diversité de paysage relative à la fameuse route 40

Nous sommes donc sur la fameuse route 40 qui traverse le pays du Sud au Nord et qui est assez connue par les voyageurs. Nous en croisons mais comme nous sommes en période calme touristiquement parlant c’est agréable de rouler ! Nous croisons beaucoup (moins qu’à Ushuaia quand même) de cyclotouristes avec qui on se croise souvent ou avec qui on roule. La route est splendide et magnifique tout en étant quelquefois longue et droite, trèèèèès droite (visibilité sur plusieurs kms)…même si on passe un peu par tous les sentiments, le plaisir est toujours là et on sait que quand il y a un coup de mou c’est pour mieux repartir derrière ! ;) 

En plus, nous avons donc passé 3 jours avec Gaetan, mangeur de choucroute et de flammenkueche, permettant de relancer les conversations sur le vélo et casser la routine du voyage à 2 (mais ça se passe très bien, c’est juste que tout changement fait toujours du bien ;) ). Nous étions avec lui pour fêter les 27 printemps du père SIMON, c’était chouette de partager ce moment et les bières/vin ;) Nous nous sommes séparés au bout de 3 jours car nous avions un warmshowers (et on avait pas pris de douche depuis 15 jours…donc on a pas craché dessus !! ;) ) et lui voulait reprendre le voyage seul pour quelques jours. Peut être on se recroisera à San Pedro de Atacama ou avant, on verra bien . En tous cas ces 3 jours étaient chouettes et c’était un bonheur partagé :D

Les routes argentines nous offrent leurs lots de surprises : on reste admiratif et interloqué devant les contrôle de police au milieu de nulle part (on avait fait 130kms depuis le dernier village et le prochain était 30kms plus loin). La conclusion c’est que Max a une tête de fumeur de joint : à chaque contrôle il a le droit d’ouvrir ses sacoches avant puis le flic se détend rapidement en général ! (pour ceux qui se pose la question pas de soucis aux frontières ou contrôle de police avec le matériel du diabète). A part ce type de contrôle, ils checkent rapidos nos passeports puis nous taillent la bavette pendant 10-15min :p C’est bien, ça nous fait une petite pause et on travaille notre espagnol ;)

L’Argentine nous offre le bonheur de planter la tente un peu où on veut…et après le Chili qui a tout privatisé, ça nous fait du bien ! 

Nous avons également revu nos rythmes car les villages/villes sont mortes de 13h30 à 18h…il faut donc anticiper pour les courses et autres ! C’est un rythme à prendre mais on comprend quand on pense qu’ils sont au début de l’hiver et que nous sommes en train de suer en short/t-shirt….Et oui, même Max a enfin sorti le petit t-shirt et….son magnifique bob (morane), et là on a un vrai aventurier avec nous !!! :D (mais au moins on fait des économies de crème solaire !! :D ). 

Bref, sous le soleil ça fuse et comme vous pouvez le constater, on se régale sous tous les points de vus et on surfe sur la vague du bonheur ! ;) 

En attendant la prochaine vague, on se repose entourés de vignes et de montagnes… et surtout de cactus :D Heu oui nous sommes passé dans la région où les cactus sont présent à chaque coin de rue !!!!


"Le monde entier est un cactus, il est ipossible de s'asseoir, dans la vie..." …et on peut maintenant dire que l’on a posé nos fesses sur un cactus 🌵 😎Merci Jacques