Hola todo el mundo !!


ça fait un petit moment que l’on a pas pris le temps de vous écrire ! Trop occupé à regarder les guanacos (ce que l’on avait pris pour des lamas sont finalement des guanacos…les lamas du Sud en un peu plus svelte en gros 😂).

Nous sommes de retour sur El Calafate après avoir fait le Lago Roca et le glacier Perito Moreno (découvert par ??? Perito Moreno ✌️). Les paysages étaient splendides, avec des lacs de partout et les montagnes aux sommets enneigés et glaces de partout !! Bref un régal pour les yeux ! Pour les jambes aussi : nous sommes sur des parties plus chouettes pour pédaler puisque les paysages changent davantage que sur la première partie du voyage (donc on oublie les jambes !) 😉




Depuis Punta Arenas, le dicton « le voyage forme la jeunesse » y trouve tout son sens 😉. Le voyage nous demande de l’exigeance physique, morale, hygiénique et matériel (vent de face, pluie, froid, piste à galets…oui oui ils ont osé !!! 😜) mais, rassurez vous, comme le dit le dicton nous sommes en formation…donc on apprend sur nous, sur le pays, sur les paysages, pour s’adapter et s’éclater dans le voyage !

Après Punta Arena, nous avons filer vers Puerto Natales où nous avons fini par faire du stop sur 200kms car on ne prenait aucun plaisir à pédaler sur une loooooongue ligne droite, avec rien autour et un vent de face qui nous faisait faire du 10km/h au maximum (C’est à dire en descente ! ). La nana qui nous a pris était argentine donc on a pu papoter sur le pays ! Elle nous a laissé à l’entrée de la ville, l’heure pour nous était au bivouac. Le lendemain descente sur Puerto Natales en s’offrant un bon petit dej !! 😋S’en suit la visite de la ville et le soir nous partageons la soirée avec Ruben notre premier couchsurfeur ! L’accueil est au top, après une soirée de dégustation de bière locale (que l’on recommande 😉) avec Ruben et 2 de ses amies. Nous repartons le lendemain pour Torres Del Paine.



Torres del Paine est magnifique et archi touristique, on aurait voulu y passer 2 ou 3 jours à randonner mais les prix nous ont dissuadé nous avons donc fait une journée de rando pour aller voir le Glacier Grey….splendide ! On se sent petit !! Le lendemain on repart en pédalant sur 50kms dans le parc…magnifique l’eau est bleue turquoise et les montagnes pourtant pas très hautes sont bien enneigées !!! 😀🤩





Nous ressortons du parc sous le soleil et on croise nos premiers flamants roses !! (Ils sont 3 perdus en bord de lac)

On rejoint ensuite Cerro Castillo, la prochaine « ville » que l’on doit absolument rejoindre car les denrées alimentaires sont basses ! On a réussi après une bataille acharnée contre un redoutable vent de côté qui nous fait faire des écarts de 3m sur la route de graviers…on a mal aux bras le soir !! Pour fêter ça c’est gnocchis au fromage avec une bonne bière… et 10h de sommeil en direct !


Le lendemain on passe la frontière Chili-Argentine…hyper facile, on nous demande rien et en 10min à côté chilien puis argentin, on passe ! 😀


La journée se poursuit sous le soleil et là…c’est le drame…piste de galets…un régal…on s’enfonce, on met nos vélos à rude épreuve. Et en vrai ils sont forts !!! Manu et Fancetta restent droit et fort comme des i et réussissent à s'adapter au chemin cabossé (on dirait des VTT de compétition). Après 60 km de pacours de l'enfer, nos vélos ressortent avec une roue légérement voilée et une vis de pété pour un porte bagage.... On a perdu une gourde dans la bataille (RIP à elle 🙏😇). Ce passage dans le désert de patagonie est vaste, pleins de vents, de moutons et de guanacos, de petites herbes pas très belles (les coirons), et... de vide comme un désert. C'est super joli et ca vaut le coup d'oeil, mais c'est long quand meme ˆˆ


Malgrés ces petits déboirs, ca continue en direction de El Calafate... jusqu'à ce que le vent nous en mette plein la vue et saccoches en pedalant avec un angle velo/route à 40degré pour le contrer. A 40 Km de la ville on abdique... Trop de vent tue le vent ! Du coup petit stop des familles jusqu'à El calafate avec des Grecques/Egyptiens en vacances. En voiture ca passe plus vite et on est au chaud.


Sur place, on refait les stocks de bouffe, de flotte et ca repart en vélo (pas le temps de niaiser 😉). Cette fois on va en direction d'un petit camping au bord du lago Roca. Les paysages sont magnifques et le temps changeant comme depuis le début de la patagaonie : on arrive au camping trempé de la tête au pied et congelés. On ne sefait pas prier pour trouver un petit poele à bois près du quel nous pouvons nous réchauffer et faire sécher quelques affaires. On en profite pour poser la tente une nuit et se balader autour entre deux averses. La région est magnifique et on peut observer des rapaces posés à 5 m de nous.





Le lendemain on repart (sous la pluie mais ça ne va pas durer) pour se diriger vers le fameux glacier de Perito Moreno. A l'entrée du parc on partage un moment de route avec des Argentins en vacances et pour la première fois du voyage nous goûtons et partageons leur maté ! Ils sont forts sympathiques ces argentins 🙂 Puis nous arrivons devant le majestueux et grandissime Glacier Perito Moreno (750KM carré de superficie). Il bouge en permanence (des morceaux se détachent à vue d'oeil), il mesure entre 50 et 70 m à la surface, 5 km de large, c'est le 3eme plus gros glacier d'Amérique du Sud. Ça vaut le coup !!


Pour la suite : El Chalten avec des circuits de randos et la carretera australe (on ne l’a pensait pasaussi mythique mais apparemment on va croiser beaucoup de copains à vélo ! )


Des bisous !