Salut les loulous,


On vous écrit depuis une chambre d'hôtel à Punta Arenas au chaud, à l'abris du vent et avec une bonne douche (ce que la gérante nous a d'ailleurs montré rapidement ! ) !!! Depuis la semaine dernière nous avons passé Tolhuin, Rio Grande, San Sebastian, Porvenir (où nous avons pris le ferry pour rejoindra Punta Arenas).


Nous sommes donc partis d'Ushuaia lundi dernier après avoir fait des courses et pris de l'essence pour le réchaud (si d'ailleurs certains ont des techniques pour ne pas s'en mettre partout on prend : ;) ).

La route n'a pas été bien compliquée à suivre : la RN3 puis fonce jusqu'à la frontière avec le Chili ! Il y avait une ou deux altenatives que l'on a hésité à prendre mais par confort ou par envie de tester nos chargements sur de l'asphalte avant de partir direct sur du plus technique, nous avons fait le choix de la RN3 qui n'était pas si passante au final.



Les premiers bivouacs ont été l'occasion de tester le réchaud à essence (on nous avait déconseillé le gaz que l'on ne trouverait pas facilement en Amérique de Sud), la tente réparée (et oui dans son passé elle avait quelques petits trous), nos duvets (qui sont vraiment top moumoutes...températures confort -10°C, on pensait mourir de chaud dedans, en fait on est juste bien :p) et les différentes gammes de boîtes de conserves de l'Argentine ! (on recommande les épinards ou les champi...un délice, mais pas macédoine de légumes qui est visiblement aussi dégeu qu'en France ! ;) ).



Côté vélo et paysage, les 100 premiers kilomètres étaient vallonnés et variés puisau fur et à mesure le terrain c'est applanit permettant à notre nouveau copain le vent de se faire bien plaisir...et à vélo quand on l'a de dos il fait plaisr mais pas quand on l'a de face ! Nous avons croisé beaucoup de cyclistes nous disant qu'il nous restait jusqu'à El Chaiten (soit 700kms de là où nous sommes) pour que le vent se calme. On nous avait prévenu mais c'est vrai que le vent de Patagonie décorne les boeufs et fait tourner la tête. Pour poser le bivouac l'idée est de trouver un endroit à l'abris du vent !

En parlant de ça, au Chili ils ont eu l'excellente idée de construire des petits refuges avec une petite pièce de vie et un toilette sur le côté pour le voyageur...ce n'est pas de refus que nous avons passé une nuit dedans (avec une nana qui nous a rejoint à 6h du mat...que faisait elle avant on a pas réussi à savoir mais la cabane était vraiment au milieu de nul part... :p ).



De Tolhuin à San Sebastian (frontière Argentine/Chili) nous avons donc roulé avec le vent qui tournait assez souvent puis à partir de la fontière vent de face au programme...on a fait une journée à 80kms...on avait l'impression d'en avoir fait 120 !! Cependant cette journée là c'est terminée en beauté puisque nous avons été un peu plus audacieux en prenant la route de montagne et trouver un bivouac en bord de lac qui nous a même permis de diner pour la première fois dehors (hors de la tente) !!! (on va peut être tenter l'audace plus souvent ;) ). Nous avons ensuite rejoint Porvenir, village de pêcheurs, où nous sommes posés dans le ferry à l'abris du vent et çafaisait très plaisir !! (donc sieste au programme ! )


Côté faune on a vu nos premiers lamas !!!!!!! (et ils ont une sacrée détente sèche les copains, digne des meilleurs smatcheurs de volley) des petits renards, des moutons, quelques vaches et chevaux, des oiseaux (dont on n'a pas encore apprit le nom mais qui sont très jolis !). Nous avons loupés les pingouins (la journée vent de face il fallait faire un aller retour en plus et on était cramé), on aura peut être l'occasion d'en revoir, cette fois on essayera ;).



Pour la suite : Puerto Natales et Torres del Pain, parc où l'on espère poser les vélos pour quelques jours et enfiler nos chaussures de randos !


Des bisous !