Hola,

Nous voici donc rendu au pays de la 2 roues, entre 125 et vélos, on en croise !!!!

Après notre passage de frontière rapide, direction la première ville pour y trouver du liquide. Après 4 tentatives, on prend finalement un hostel pour prendre le temps de prendre un peu plus les info. Bon effectivement on règle ça un peu plus vite le lendemain et nous prenons la direction du sanctuaire des Las Lajas.

L'édifice est impresionnant et surtout le cadre....ils ont été mettre ça au fond d'un canyon (histoire de simplifier la tâche pour les ouvriers ! :p). Bien que le bâtiment ne soit pas spécialement dans nos goûts, il n'en demeure pas moins impressionnant et nous fait de l'effet !

S'en suit une route très mignonne sur laquelle nous croisons un trio argento-colombien avec un vélo qui porte une guitare à l'arrière et un autre avec une valise à l'avant, pas commun et nous avons beaucoup de respect pour eux !!!

Le lendemain, au pied d'une montée de 15kms sur de la 4voies passantes....on tend le pouce pendant 5min avant d'être embarqué dans un camion. (Oui clairement on a craqué ;) ). Après ce petit coup de pouce, nous prenons une route plus petite et beaucoup moins emprunté, ça fait du bien et on savoure d'autant plus le paysage qui reste magnifique et très vert !! :D

Nous passons d'abord la Laguna de la Cocha, petit port péche plutot mignon puis on s'attaque à la route qui mène au trampoline de la mort....nous l'avons appris en cours de route, bon il s'avère que des camionnettes et des voitures passent, donc ça va, on devrait s'en sortir indemne :p

Il y a quand même beaucoup de kms sur cette route donc petite pause dodo dans un village où on nous a dit que le créneau pompier était bon à prendre....bille en tête on y va et comme des bon débutants, on refuse entre temps l'offre du presbytère par le prêtre (qui au passage à le temps de nous faire une petite vingtaine de bénédiction de Dieu...avec ça on est parés ;)). La suite, les pompiers nous conseillent de bivouaquer sur le stade municipale et que c'est parfait pour nous. On y va donc, on installe notre tente, on se lave, on commence à préparer la popote et là....tulu, il est 18h45, les lumières s'allument, des personnes rentrent avec....le petit ballon rond ! Bon clairement, le stade municipal pour dormir après une journée où nous sommes bien fatigués c'est finalement pas du tout le bon céneau. Heureusement les colombien.ne.s sont dans le genre plutôt accueillants et ils nous aident à trouver un autre endroit où planter la tente rapidement :D (pour répondre à la question, pourquoi ne pas faire un foot ? nous étions tous les 2 à moitié malades et le lendemain une sacrée montée nous attendait).

Dans la montée nous sommes encouragés et surtout nous faisons la rencontre de 2 colombiens en voyage-vacances d'une semaine, en scooter (pas très recent), bien chargé, avec un petit chien (qui ressemble à rien on ne va pas se le cacher :p)....tout ça dans une montée sur du bon ripio (chemin caillouteux). Pour mener à bien leur expédition, ils font des pauses toutes les heures car le moteur chauffe trop....franchement, respect ! D'ailleurs on les recroisera le lendemain !!!

Sinon la montée est vraiment chouette et les paysages au top :D Arrivée au sommet la vue est légèrement bouchée mais entre 2 nuages nous pouvons apercevoir quelques montagnes. La descente (le fameux trampoline de la mort) commence, 100%descente jusqu'à la prochaine ville, autant vous dire que ça sent la plaquette de disque chaude derrière les camionnettes. La descente se fait dans le ripio, ça secoue mais ça se fait très bien et bonne nouvelle nous sommes toujours en vie. Entre le début et la fin de cette descente nous aurons le plaisir de dormir dans une école abandonnée où 4 ou 5 grosses blattes bien grasses nous tiennent compagnie pour le diner (oui, nous sommes évidemment pleinement ravis d'avoir ces invités à côtés de nous :p ). Nous nous mettons donc rapidement sous la tente !

Nous prenons ensuite la direction de Pitalito sur une route pas si passante et avec des paysages toujours aussi chouette !

Au delà des paysages qui nous régalent, l'accueil et la sympathie des colombien.ne.s est généreux. On nous offre des fruits, de l'eau (et dans ce pays c'est comme de l'or quand on est à vélo !!), des sourires, un coin de jardin...bref c'est top !!!

Nous arrivons, bien fatigués, à Pitalito le vendredi soir où nous sommes reçus par Juan et son amie. Nous y resteront 3 nuits, le temps de rechargés les batteries. Cette fois pas de Totora ou de Morty pour nous léchouiller au petit matin ;)

Le samedi ce sera glandouille et coupe de cheveux pour Max (Juan a une tondeuse). La dimanche visite du site archéologique de San Agustin, site pré colombien mais ils ne savent pas quelle tribu et les archéologues font beaucoup de suppositions sans vraiment de certitudes complètes !

Nous repartons de Pitalito le lundi matin direction le désert de Totocoa :D