Après Chaiten, nous voilà arrivés à Puerto Montt qui est la fin (ou le début, ça dépend du sens dans laquelle on la fait 😜) de la mythique route de la Carretera Austral.


On termine notre périple en prenant le ferry de nuit entre les deux villes. À bord du navire, une majorité de marchands, camionneurs et commerçants traversent de nuit. Du coup ça sent clairement la bonne odeur de vaches (plusieurs se trouvent dans les camions). Mais bon on arrive quand même à dormir au sec et tout le monde fait de même !



Au petit matin, c'est a dire jeudi à 8h00 on arrive à Puerto Montt. Il s'agit d'une grande ville et donc tout ce qui va avec : beaucoup de monde, du bruit, des voitures, des odeurs de pollution... On n'était plus habitué (malgré notre grande expérience parisienne 😜).


Sur place, nous avons Daniel, un super couchsurfer chilien qui nous accueille chez lui pour que nous puissions laisser nos vélos et prendre nos affaires en direction de la magnifique île de Chiloé avec nos sacs de randos (pas le temps de niaiser, la pluie arrive dans 3 jours).

Au programme des jours qui suivent, faire de l'autostop pour aller sur les différents points de l'île et visiter à pied pendant les trois jours de beau temps annoncés.


Du coup, après avoir laissé nos vélos au sec chez Daniel. On se dirige vers l'autoroute 5 qui traverse tout le Chilie du haut vers le bas (elle est longue). Nous commençons l'autostop à la sortie de Puerto Montt, avec nos pouces et nos têtes de voyageurs. Ce sont que des locaux bien sympas qui nous avancent petit à petit sur la route en direction de l'île qui se trouve au sud. Un, deux et trois conducteurs pour arriver à l'entrée de l'île pour prendre un ferry en fin d'après midi ! Notre dernier conducteur Francisco qui habite à Pargua était fort sympathique et a explosé les tympans de Paulina tellement il parlait fort, mais d'une très grande gentillesse 😜 bref on prend le ferry, et un petit coup de pouce pour le stop. Heureusement c'est rapide et on arrive à Ancud en début de nuit (19h00 il fait noir avec le changement d'heure). On dort sur une petite plage a côté de la ville en face du PACIFIQUE !!! (Poupoupouuuuuuuuuuuuuu)

Ce n'est que le lendemain que l'on peut admirer de nos yeux l'océan Pacifique. Et oui, c'est pas tous les jours que ça arrive. Pauline est aux anges, ça sent la mer, il y a des mouettes relous (selon Max) comme au bord de l'océan atlantique mais ça reste quand même une saveur particulière. D'autant que le paysage est magnifique.

Ce vendredi, on commence bien la journée, il fait beau avec un grand soleil. Bref les vacances en bord de mer tranquillou quoi ! 😎 On visite la ville d'Ancud avec son Mercado (marché artisanal) et ses ferias (marché des commerçants du coin). On admire le fort, la première église en bois (elles sont toutes en bois sur l'île et sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ça vaut le coup d'œil).

Nous nous dirigeons ensuite vers Pinuihuil, pour admirer la côte et voir les pingouins (empereurs et manchots) que nous avons loupés à Punta Arenas. La encore des Chilotés (habitants de l'île Chiloé) nous prennent en stop (ils sont fort sympathiques et très atypiques ces Chiliens, en tout cas ils nous font très bonne impression depuis le début). Après des discussions en espagnol, français, anglais et chiliens mélangé des fois, on arrive à l'endroit tant attendu. C'est très très beau, ça ressemble un peu à la Bretagne mais en plus vallonné et avec l'océan Pacifique 😆 Mais grosse déception... Les pingouins ne sont plus là... Ils ont fini de se reproduire et de pondre... Ils ont migré... Bas on ne les verra pas. (Coup dur pour le joueur du centre 😭😭 mais on ne va pas s'arrêter là on se ressaisit !!!)



Pas grave, on continue notre périple sous le soleil pour la ville principale de l'île, Castro ! Là encore trois stops pas comme les autres avec un premier voyage a l'arrière d'un pick-up (dans la remorque), un deuxième avec une prof un peu perchée et le dernier avec un petit vieux qui nous dépose dans le centre ville en soirée. Un camping nous attend à l'arrivée et c'est sans avoir le choix que nous dormons dans un lieu horrible. Nous avons un emplacement derrière une maison où c'est le bazar, à côté d'une autre tente où deux personnes on fait du bruit de minuit jusqu'à 5h00 du matin. Les toilettes, les douches et les lavabos sont tout simplement dégueulasses à souhait et l'odeur qui va avec... Le lendemain on part rapidement tellement c'est crado et on prend le peut déjeuner sur la place.

Nous sommes samedi et une nouvelle journée ensoleillée commence. Ca part en randonnée autour de la ville. On décide de continuer pour aller sur l'île de Achao avec là encore un Chiloté rockeur, qui nous prend en stop avec une pêche d'enfer (ça rigole à pleine dents). Il nous fait la visite et les commentaires en passant devant les paysages et endroits à visiter. Ça rigole pour rien et ça met de bonne humeur ! Il nous dépose sur l'île pour une randonnée jusqu'au village de Curaco de vez où nous pourrons visiter encore une église en bois de couleur verte. A l'intérieur on dirait un bateau et comme c'est le weekend de Pâques, tout est aux couleurs du samedi saint. Après la visite du village, nous mangeons et dormons sur le bord de plage avec un petit couché de soleil fort agréable. Nous accompagnons d'un vin Chilien qui ne se vend qu'en bouteille de 1,5 litre ("le fameux Gato Negro), nickel Miguel. On ne se laisse pas abattre dans le pays !


Le lendemain, la pluie est de retour. Après une petite chasse à l'oeuf, on retourne en direction de Puerto Montt. Seulement deux voitures suffisent pour nous ramener à bon port. La première, nous fait avancer sur le bord de côte (pas prévu mais bon on fait avec) et la deuxième qui nous amène jusqu'à Puerto Montt (Gonzalo qui parle un peu Français et qui nous a bien dépanné). Une fois dans la ville, nous nous dirigeons chez notre ami Daniel qui nous héberge gentiment, pour récupérer nos vélos et passer deux petits jours (le temps que la pluie cesse). On en profite pour faire un peu de cuisine et en apprendre un peu plus sur le Chili en compagnie de Daniel 😜


Mardi ça part, pleine balle vers le nord et la région des lacs ! Ça va envoyer du lourd 🏋️‍♀️🏋️💪🚲🦵😍


Des besos !