Après un peu de repos ça repart de plus belle en direction du Nord.



Il commence à faire froid et humide (tous les matins, la tente est mouillée et nos duvets prennent l'humidité extérieure...). Il est grand temps de remonter si on ne veut pas finir trempé jusqu'à la moelle.


Et puis même si c'est humide et froid la nuit, en journée ça reste plus ou moins correct et on peut avancer et profiter des paysages qui nous entourent !!!



On part en direction du nord (Chaiten) et on avance sur des chemins et des routes entourées de montagnes enneigées. Autant vous dire que l'on passe de vallée en vallée avec des vues magnifiques. On ne voit pas le temps passer sur nos petits vélos, sauf quand il y a du dénivelé 😝 bah oui, on est quand même sur la Carretera Austral donc le plat ça n'existe pas ou seulement le temps de te laisser penser que c'est plat mais en fait non car les arbres cachaient une côte sympathique !


A grand coup de pédale on roule sur la route 7 avec plusieurs petites anecdotes.


Sur le chemin après Coyhaique, une voiture nous double à pleine vitesse en dérapant. On retrouve cette même voiture une dizaine de kilomètres plus loin, renversée sur le côté et un mec qui essaye de réparer sa voiture avec une bière à la main ("todo bien" il nous dit). Comme le dit le dicton, qui fait le malin tombe dans le ravin !

Pour nous, comme le temps est favorable et le petit monsieur ne désire pas d'aide, on poursuit 😉. On enchaîne 2 belles journées.



Le soir de la deuxième, on sait que une bonne pluie est prévue de 18h le vendredi à 13h le samedi. On cherche donc un abris et on trouve notre campement du soir et du matin au bord de route sous un abri touristique pour éviter la pluie. Ouf on a réussi à ne pas trop prendre la flotte.


Le lendemain après un départ tardif (11h30 du matin pour rester plus ou moins au sec), on se fait une petite côte (de bœuf...on se marre de canard 🦆) pour bien commencer la matinée sous la pluie qui s'intensifie. La côte (...de porc...on aime le comique de répétition 😆) picote les jambes mais on a vu pire. Et puis la descente derrière est longue et tranquille donc c'est plus sympa et en plus le soleil revient ! Le soir on veut bivouaquer dans Puyuhuapi mais les carabineros (la police Chilienne) nous disent que c'est interdit de camper car c'est un parc national et que ça peut partir en détention si on respecte pas la règle... Ok on a compris, on joue pas au malin, on sait comment ça fini 😉. Du coup direction le camping avec d'autres voyageurs (dont Léna du pays basque espagnol mais qui n'est pas Espagnole attention, elle est Basque, Salvador qui est Chilien et qui voyage en vélo depuis deux ans sans vraiment utiliser son vélo 😂 c'est un concept, un Américain super sympa, des français chelous...). On dort au sec et on mange au chaud avec une douche chaude c'est finalement pas de refus 😋


Ça continue et sur le chemin à Villa Santa Lucia (un bled avec pas grand chose) on découvre enfin que l'on peut acheter du fromage local qui est clairement moins cher que les autres fromages et meilleur (bon c'est pas non plus la folie mais ça passe mieux). On sent que l'on est sur la fin de la saison touristique car toutes les boulangeries, restaurants et cafés sont principalement fermés (beaucoup de déception pour nos papilles et estomac quand on y pense pendant toute la matinée 😜). On retrouve dans ce petit village Léna et l'americain du camping de Puyuhuapi (on se suit).

Avant d'arriver à Chaiten, village étape du voyage on s'arrête au parc national de Pumalin ou Douglas Tompkins (créateur de la marque North Face qui a énormément fait pour créer toutes les réserves de Patagonie...c'est bien de protéger l'environnement, c'est encore mieux en ne faisant pas travailler les Ouïghours en parallèle 🤔). Premier parc non payant et mieux entretenu que toutes les autres parcs fait jusqu'à présent ! Au programme, on dort 2 nuits au camping seul au monde avec les renards et les oiseaux, on se fait une bonne randonnée pour aller voir un magnifique glacier et marcher sur la lande de lave du volcan de Michinmahuida. Dans le même parc, se trouve le volcan de Chaiten encore actif (il est rentré en éruption en mai 2008, a détruit Chaiten la ville voisine et de ce que l'on a compris la ville a reprit vie 2 ans plus tard). On est seul, on a du beau temps et on mange plein de Calafate (des petits fruits de la taille des groseilles mais qui ont une texture de pomme).

On repart de ce petit coin tranquille pour se diriger vers Chaiten où une journée pluvieuse est prévue...parfait on pourra se mettre au chaud pour attendre le ferry en direction de Puerto Montt (fin de la Carretera Austral). Pour la suite, on espère voir les pingouins sur l'île de Chiloé, faire quelques randos, et réparer le matelas de Pauline (on va la trouver cette coquine de 5e fuite 😉).